Des cen­taines d’élèves for­més pour sau­ver des vies

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - MI­CHEL MOYNEUR mi­chel.moyneur@tc.tc

ÉDU­CA­TION. Parce que chaque se­conde compte lorsque quel­qu’un est frap­pé de plein fouet par un ma­laise car­diaque, des cen­taines d’éco­liers de la Com­mis­sion sco­laire au Coeur-des-val­lées (CSCV) se­ront bien­tôt for­més pour sau­ver des vies.

Au cours des pro­chaines se­maines, tous les élèves de se­con­daire 3 des trois écoles se­con­daires de la CSCV ap­pren­dront les tech­niques de ré­ani­ma­tion car­dio­res­pi­ra­toire (RCR) et com­ment uti­li­ser un dé­fi­bril­la­teur car­diaque.

Trois membres du per­son­nel par école (Hor­mis­das-ga­me­lin, Louis-jo­seph Pa­pi­neau et Sainte-fa­mille/aux Trois-che­mins) s’ac­quit­te­ront d’en­sei­gner les pré­cieuses mé­thodes aux ado­les­cents de 14 et 15 ans.

Pour ce faire, ils se­ront d’abord eux-mêmes for­més par les ins­truc­teurs de la Fon­da­tion des soins avan­cés en ur­gence co­ro­na­rienne (ACT), un or­ga­nisme sans but lu­cra­tif pré­sent d’un océan à l’autre qui a vu le jour à Ot­ta­wa.

Au to­tal, près de 400 jeunes re­ce­vront la for­ma­tion. Le pro­gramme, qui existe de­puis sept ans, en est à une pre­mière an­née du cô­té de la CSCV.

Son im­plan­ta­tion a été ren­due pos­sible grâce à l’entreprise Er­co Mon­dial, qui a don­né 4000$ pour l’achat de l’équi­pe­ment né­ces­saire, soit 32 man­ne­quins et 4 dé­fi­bril­la­teurs de pra­tique.

De­puis 2010, à tra­vers 220 écoles se­con­daires qué­bé­coises, au-de­là de 500 000 élèves ont été for­més. À l’échelle na­tio­nale, ce nombre s’élève à près de quatre mil­lions.

Se­lon les don­nées de la Fon­da­tion des ma­la­dies du coeur et de L’AVC, huit ar­rêts car­diaques sur dix sur­viennent à la mai­son ou dans des en­droits pu­blics.

Qui plus est, es­time-t-on, la RCR pré­coce ac­com­pa­gnée d’une dé­fi­bril­la­tion hâ­tive peut ac­croître jus­qu’à 75% les chances de sur­vie d’une per­sonne vic­time d’un ma­laise.

(Pho­to TC Me­dia – Mi­chel Moyneur)

Ro­bert Char­le­bois de L’ESHG, Mi­chel Proulx d’er­co Mon­dial, Lyne Roy et Louise Gau­thier de L’ESHG et Pa­trick Pru­ner de la Fon­da­tion ACT.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.