Une ex­pé­rience in­ter­gé­né­ra­tion­nelle et lit­té­raire

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - MA­RIE PIER LÉ­CUYER mple­cuyer@lexis­me­dia.ca

LEC­TURE. D’ici quelques mois, le pro­jet

pour­rait bien s’étendre dé­sor­mais à la Com­mis­sion sco­laire au Coeur-des-val­lées (CSCV).

Le pro­jet qui se veut une ex­pé­rience in­ter­gé­né­ra­tion­nelle per­met­tant aux per­sonnes de 50 ans et plus d’al­ler à la ren­contre de jeunes de quatre à huit ans pour y ra­con­ter des his­toires se­ra lan­cé bien­tôt sur le ter­ri­toire de la Lièvre et de la Pe­tite-na­tion.

Mais pour ce faire, l’or­ga­ni­sa­tion a be­soin de bé­né­voles-lec­teurs qui iront à la ren­contre de pe­tit groupe de deux à cinq en­fants de la pré­ma­ter­nelle, de la ma­ter­nelle ain­si que de la pre­mière et de la deuxième an­née. Une ren­contre d’in­for­ma­tion au­ra lieu le 14 mars, à 10h30, au Centre com­mu­nau­taire de Bu­ckin­gham.

Im­plan­té au Qué­bec il y a plus de quinze ans, le pro­jet a fait des pe­tits dans la ré­gion en 2017, alors que des écoles de la Com­mis­sion sco­laire des Por­tages-de-l’ou­taouais (CSPO) et de la Com­mis­sion sco­laire des Dra­veurs (CSD) re­çoivent main­te­nant la vi­site de bé­né­voles-lec­teurs.

Dé­jà, des écoles de la CSCV au­tant sur le ter­ri­toire de la Lièvre que de la Pe­tite-na­tion se disent in­té­res­sées à re­ce­voir une telle vi­site. Si tout va bien, le pro­jet pour­rait être lan­cé un peu avant la fin de l’an­née sco­laire, pour se pour­suivre en 2018-2019.

«Le pro­gramme est vrai­ment ba­sé sur une dé­marche in­ter­gé­né­ra­tion­nelle avec des aî­nés qui ren­contrent des pe­tits», ex­plique le co­or­don­na­teur de Lire et faire lire à Ga­ti­neau, Jean-pierre Al­lard.

Ce der­nier in­vite les gens qui aiment la lec­ture et les en­fants et qui sont âgés de plus de 50 ans à par­ti­ci­per à la ren­contre, afin de dé­cou­vrir l’or­ga­ni­sa­tion et le pro­jet ba­ser sur le plai­sir. Pour s’im­pli­quer, il faut être dis­po­nible le jour, une heure par semaine, pen­dant huit se­maines consé­cu­tives. Dé­tails au 819 663-3305 poste 220 ou Lfl­ga­ti­neau@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.