Di­rec­tion États-unis pour Hu­go Ga­mache

Le Bulletin - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO ada­sil­va­ca­si­mi­ro@lexis­me­dia.ca

JU­NIOR AAA. De­puis qu’il a joué au ni­veau ban­tam, Hu­go Ga­mache ne s’ima­gi­nait pas dans le cir­cuit Cour­teau, mais plu­tôt tra­ver­ser la fron­tière et jouer pour une équipe uni­ver­si­taire au pays de l’oncle Sam.

Na­tif de Val-d’or, le dé­fen­seur de 20 ans rê­vait de NCAA, la pres­ti­gieuse ligue spor­tive aux États-unis. Bref, le rêve amé­ri­cain pour l’ar­rière des Flames de Ga­ti­neau.

«Les études ont tou­jours été im­por­tantes pour ma fa­mille et pour moi. On aime le sport, mais la prio­ri­té, c’est l’école. Mes pa­rents m’ont dé­jà pu­ni, quand j’étais plus jeune, en m’en­le­vant du ho­ckey car mes notes n’étaient pas as­sez bonnes.»

Ga­mache ne peut que re­mer­cier ses pa­rents. Au­jourd’hui, son rêve est sur le point de se réa­li­ser. En fait, ce se­ra of­fi­ciel cet été quand il fe­ra ses va­lises pour l’uni­ver­si­té de Fre­do­nia, dans l’état de New York où il de­vien­dra un Blue De­vil.

Après avoir re­çu quatre offres, les dis­cus­sions s’étaient in­ten­si­fiées peu avant Noël. Mais pour l’ath­lète de 5’10 et 168 lbs, le choix était dé­jà fait: c’était Fre­do­nia et rien d’autre.

«J’ai tou­jours été in­té­res­sé par al­ler jouer aux États-unis. En fait, pour moi, ce se­rait un deuxième sé­jour», ajoute Ga­mache qui a été dans une prep school à Lake Pla­cid de 2014 à 2016.

Là-bas, il a ap­pris l’an­glais et son in­té­rêt pour les rangs uni­ver­si­taires amé­ri­cains n’a fait que gran­dir. L’en­traî­neur de Fre­do­nia State l’avait d’ailleurs vu jouer, com­men­çant dé­jà à lui faire part de son in­té­rêt pour le re­cru­ter lorsque vien­drait le temps d’en­voyer les en­tentes.

«Ce n’était pas fa­cile comme choix. Je sor­tais de ma zone de confort pour al­ler dans un nou­veau pays que je ne par­lais pas la langue. C’était un peu comme me je­ter dans la gueule du loup. Mais j’ai ap­pris à me dé­brouiller tant au ho­ckey qu’à l’école et même dans la vie de tous les jours. Là-bas, j’étais seul. Pas de pa­rent, ni per­sonne pour m’ai­der.»

L’aî­né des en­fants du clan abi­ti­bien, qui étu­die­ra en ges­tion des af­faires, avait d’abord quit­té sa fa­mille à 15 ans pour al­ler à Amos, soit à 45 mi­nutes de son pa­te­lin, dans les rangs mid­get AAA. Puis, c’était un pre­mier saut aux États-unis à près de huit de la mai­son.

En si­gnant avec Fre­do­nia State, c’est la plus longue dis­tance qui sé­pa­re­ra le jeune homme de son chez soi: 10 heures de route, sans ar­rêt.

Bien que les Fo­reurs de Val-d’or aient mis la main sur ce dé­fen­seur en 2014 via le re­pê­chage, Ga­mache sa­vait dé­jà qu’il se tour­ne­rait vers ses voi­sins du sud.

En re­ve­nant au Qué­bec en 2016, il s’est joint aux Flames dans le cir­cuit ju­nior AAA, se pré­pa­rant à entrer à l’uni­ver­si­té d’ot­ta­wa en at­ten­dant d’être éli­gible pour la NCAA.

Au­teur de 20 points en 35 matchs, Hu­go Ga­mache a bien hâte de re­vê­tir l’uni­forme des Blue De­vils. Mais il sou­haite aus­si que son été soit le plus court pos­sible et le prin­temps long. Il veut faire un bout de che­min avec les Flames avant de de­voir quit­ter à nou­veau la Belle pro­vince.

«On a l’équipe pour se rendre jus­qu’au bout. J’es­père que les sé­ries se­ront longues», croit le prin­ci­pal in­té­res­sé qui est l’un des pi­liers de son équipe à la ligne bleue.

LES SÉ­RIES DÉ­MARRENT

Les Flames de Ga­ti­neau ont eu un avant­goût des sé­ries éli­mi­na­toires. Pour leur der­nier match de la sai­son ré­gu­lière, les pro­té­gés de Jean-fran­çois La­vergne se sont me­su­rés aux Pan­thères de Saint-jé­rôme, leur ad­ver­saire pour le pre­mier tour.

La sé­rie 4-de-7 dé­mar­re­ra sur la route pour re­ve­nir en sol ou­taouais pour les ren­contres 3 et 4.

LES FLAMES À L’HON­NEUR

Le succès re­ten­tis­sant du club de Bu­ckin­gham n’est pas pas­sé in­aper­çu. Deux membres ont été ho­no­rés par la Ligue de ho­ckey ju­nior AAA du Qué­bec.

D’abord, Phi­lippe Pel­le­tier-le­blanc a été nom­mé Joueur le plus utile à son équipe. Au­teur de 88 points en 35 matchs, l’at­ta­quant de 20 ans a com­plé­té la sai­son sur le car­reau à la suite d’une bles­sure au haut du corps. Mal­gré tout, il est de­meu­ré dans le top 10 des comp­teurs du cir­cuit.

Puis, Luc-an­dré Mau­ze­roll est re­par­ti avec le titre de Di­rec­teur gé­né­ral de l’an­née. On a te­nu à sou­li­gner le tra­vail ac­com­pli de l’ar­chi­tecte des Flames, qui a oeu­vré pour bâ­tir cette équipe, pas­sant des bas-fonds de la cave au top 5 du clas­se­ment.

(Pho­to gra­cieu­se­té – Guy Des­chênes)

Hu­go Ga­mache, des Flames de Ga­ti­neau, se­ra l’an pro­chain un membre des Blue De­vils de Fre­do­nia State dans la NCAA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.