Ted But­ler a tou­jours le feu sa­cré

Le Bulletin - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO ada­sil­va­ca­si­mi­ro@lexis­me­dia.ca

CUR­LING. Ted But­ler n’a rien per­du de sa touche. Ni de sa vo­lon­té de vain­queur.

Le feu sa­cré brûle tou­jours en lui. Le fi­na­liste aux cham­pion­nats ca­na­diens de cur­ling se­nior il y a trois ans avait un peu dis­pa­ru des pistes glacées. Après une an­née sab­ba­tique en 2016 pour des rai­sons per­son­nelles, But­ler était re­tour­né jouer au cur­ling, mais il man­quait un joueur com­pé­ti­tif pour com­plé­ter son qua­tuor.

Avoir pas­sé une sai­son sans avoir la chance de re­tour­ner au ren­dez-vous na­tio­nal n’a fait qu’ali­men­ter son dé­sir de dé­cro­cher l’or.

Quand Ri­chard Fa­guy s’est ajou­té comme troi­sième à son équipe, le cal­cul a été simple pour ce comp­table de pro­fes­sion.

«On a mis comme ob­jec­tif prio­ri­taire de ga­gner les Cham­pion­nats pro­vin­ciaux, car on vou­lait re­tour­ner aux Cham­pion­nats ca­na­diens. Après avoir per­du l’or en 2015, ça me don­nait le goût d’y re­tour­ner. On était pas­sé proche. Avec l’équipe qu’on a, on se donne de bonnes chances de ga­gner les Na­tio­naux.»

But­ler n’a pas per­du la main à Sept-îles. Le skip de Bu­ckin­gham a été par­fait: neuf vic­toires, au­cune dé­faite. Si les pre­miers matchs ont été plus la­bo­rieux, avoue le nou­veau cham­pion qué­bé­cois, l’équipe ou­taouaise n’a ces­sé de pro­gres­ser, jouant son meilleur cur­ling lors des matchs im­por­tants.

Main­te­nant, il a ob­te­nu son billet pour Strat­ford, en On­ta­rio, ville hô­tesse de l’épreuve reine pour le cir­cuit se­nior au pays. Les 14 équipes de cur­leurs se­ront di­vi­sés en deux di­vi­sions.

Le top 4 de chaque di­vi­sion s’af­fron­te­ront en­suite pour la ronde de cham­pion­nat et la moi­tié d’entre eux se­ront qua­li­fiés pour le car­ré d’as. Le tout en seule­ment six jours. «Ça va faire beau­coup de cur­ling en si peu de temps. Il n’y au­ra pas grande marge d’er­reur.»

Ted But­ler et sa gang ai­me­raient bien dé­cro­cher le titre de cham­pions ca­na­diens. Et mal­gré qu’il ap­proche de la soixan­taine, le ca­pi­taine de la for­ma­tion bu­cki­noise est loin de ti­rer sa ré­vé­rence.

«Le feu (sa­cré) est en­core là. Je veux conti­nuer à jouer, à ga­gner. On a une équipe com­pé­ti­tive, je ne vois pas pour­quoi on ar­rê­te­rait bien­tôt. Sur­tout que si on gagne, on pour­rait tou­jours al­ler aux Cham­pion­nats du monde», a lais­sé en­tendre But­ler.

Mais avant d’y pen­ser, le prin­ci­pal in­té­res­sé y va une étape à la fois. Et la pro­chaine: les Na­tio­naux à Strat­ford.

LA RE­LÈVE EN CUR­LING

Il y a une re­lève en cur­ling à Bu­ckin­gham. Un qua­tuor mas­cu­lin a ra­vi l’or le week-end der­nier dans le cadre d’un tour­noi du cir­cuit ju­vé­nile. Grâce à ce triomphe, l’équipe com­po­sée d’oli­vier Pel­le­tier-blan­chard, Oli­vier Bour­gault, Za­cha­ry Ger­vais et Da­vid Bour­que­thi­bault a ob­te­nu son lais­ser-pas­ser pour le cham­pion­nat pro­vin­cial U18.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

L’équipe de Ted But­ler a été cou­ron­née cham­pionne qué­bé­coise au cur­ling se­nior.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.