Des dons qui aident les plus vul­né­rables

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

SO­CIÉ­TÉ. C’est près de 300 000$ que Cen­traide Ou­taouais a in­ves­ti dans la der­nière an­née pour la MRC de Pa­pi­neau (180 000$) et les sec­teurs de Bu­ckin­gham et de Mas­son-an­gers (110 000$).

Sur le ter­ri­toire de la MRC de Pa­pi­neau, Cen­traide Ou­taouais aide des fa­milles à se pro­cu­rer des ef­fets sco­laires à bas prix et donne de l’ar­gent à sept or­ga­nismes.

L’as­so­cia­tion des per­sonnes han­di­ca­pées de Pa­pi­neau, l’ate­lier de for­ma­tion so­cio­pro­fes­sion­nelle de la Pe­tite-na­tion, la Banque Ali­men­taire de la Pe­tite-na­tion, le Co­mi­té ré­gio­nal troi­sième âge Pa­pi­neau, la Mai­son de la fa­mille de la Pe­tite-na­tion, Pré­ven­tion Cé­sar et le Ser­vice ani­ma­tion jeu­nesse de heu­reux-élus.

«On aide une va­rié­té de per­sonnes qui sont en si­tua­tion de vul­né­ra­bi­li­té», men­tionne la di­rec­trice gé­né­rale de Cen­traide Ou­taouais, Na­tha­lie Le­page.

Par ailleurs, cer­taines mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC de Pa­pi­neau sont iden­ti­fiées comme étant vul­né­rables, soit Notre-dame-de-la­paix, Na­mur, Boi­leau, Saint-émile-de­suf­folk, Lac-des­plages, Thur­so, les deux Lo­cha­ber, Bow­man et Val-des-bois.

Se­lon les plus ré­centes sta­tis­tiques, en­vi­ron 20% de la po­pu­la­tion est consi­dé­rée à faible re­ve­nu dans la MRC, sur un to­tal d’ap­proxi­ma­ti­ve­ment 23 000 ha­bi­tants. l’ou­taouais sont les

«C’est quand même consi­dé­rable», fai­telle re­mar­quer en ajou­tant que le nombre de per­sonnes de 25 ans et plus sans di­plôme se chiffre à 27%, ce qui est su­pé­rieur à la moyenne de l’ou­taouais (23,5%).

«Sans di­plôme, c’est par­fois dif­fi­cile de se trou­ver un em­ploi bien ré­mu­né­ré. Il y a une es­pèce de cercle qui s’ins­talle, car si tu n’as pas beau­coup d’ar­gent tu as de la dif­fi­cul­té à te lo­ger et bien te nour­rir.»

Mme Le­page ajoute que l’accessibilité aux ser­vices, le vieillis­se­ment de la po­pu­la­tion et le trans­port sont aus­si des en­jeux im­por­tants sur le ter­ri­toire. «L’été dans Pa­pi­neau, il y a le tou­risme qui vient don­ner un coup de main avec les cha­lets, mais ça reste une On aide une va­rié­té de per­sonnes qui sont en si­tua­tion de vul­né­ra­bi­li­té»

Na­tha­lie Le­page po­pu­la­tion qui a be­soin qu’on prenne soin d’elle dans plu­sieurs sec­teurs.»

Dans l’est de la Ville de Ga­ti­neau, le Centre Ac­tion Gé­né­ra­tions des Aî­nées de la Val­lées-de-la-lièvre, le Centre Ac­tu-elle, La Mie de l’en­traide, M-ado Jeunes et SOS Contact Al-to Inc re­çoivent de l’ar­gent de Cen­traide Ou­taouais.

Se­lon les plus ré­centes don­nées, la po­pu­la­tion de Mas­son-an­gers et Bu­ckin­gham est es­ti­mée à 24 450 ha­bi­tants, di­vi­sés en 7725 fa­milles, et 12% d’entre eux sont consi­dé­rés comme à faible re­ve­nu. Le nombre de per­sonnes de 25 ans et plus n’ayant au­cun di­plôme se chiffre à 20%. In­for­ma­tion: www.cen­trai­deou­taouais.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.