Des jeunes ini­tiés à l’art cu­li­naire

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - SYL­VAIN DUPRAS sdu­pras@lexis­me­dia.ca

CAMP DE JOUR. Une ving­taine de jeunes âgés de 10 à 15 ans ont pro­fi­té de la se­maine de re­lâche sco­laire afin de s’ini­tier à l’art cu­li­naire.

Une ini­tia­tive du chef Gaé­tan Tes­sier, en­sei­gnant à l’école hô­te­lière de l’ou­taouais du sec­teur Bu­ckin­gham. «Nous avons dé­jà eu une ini­tia­tive sem­blable, mais c’est la pre­mière fois sous cette forme», ex­plique au Bul­le­tin M. Tes­sier.

Ce camp de jour cu­li­naire était très flexible, en ce sens que les jeunes pou­vaient y par­ti­ci­per pour une à cinq jour­nées. Lors de notre pas­sage, merc­redi der­nier, seize jeunes étaient ju­me­lés aux élèves de deuxième an­née de L’EHO. «Pour nos élèves, c’est l’oc­ca­sion de par­ta­ger leurs connais­sances. C’est es­sen­tiel pour un chef dans une cui­sine. Et pour les jeunes par­ti­ci­pants, une oc­ca­sion en or d’ap­prendre des trucs du mé­tier», d’ex­pli­quer le chef Tes­sier.

Chaque jour, les jeunes chefs ont pro­duit une en­trée, un plat prin­ci­pal et un des­sert qu’ils par­ta­geaient en­suite avec leur fa­mille pour le sou­per. Lors de notre pas­sage, ils avaient la main à la pâte, pour des pâtes fraîches. «À ma grande sur­prise, les jeunes ont dé­jà quelques no­tions de base pour réa­li­ser cer­tains plats, avance le chef Tes­sier. Ça leur per­met éga­le­ment de sa­voir si ce mé­tier est fait pour eux. Cer­tains ont même de­man­dé les fiches de nos cours».

Les pa­rents aus­si sont agréa­ble­ment sur­pris par ce camp cu­li­naire. «Les gens sont éton­nés de voir nos ins­tal­la­tions neuves inau­gu­rées l’an der­nier. Bou­che­rie, bou­lan­ge­rie et pâ­tis­se­rie sont aus­si en ve­dette et en vente à notre comp­toir de ventes».

Le camp cu­li­naire, une ini­tia­tive du chef Tes­sier, se veut éga­le­ment une ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment pour la di­zaine d’élèves qui au­ront la chance de vivre un voyage-stage gas­tro­no­mique en France à la fin de leurs études. «Il y a pé­nu­rie d’em­ployés de res­tau­ra­tion ici comme ailleurs, ex­plique Gaé­tan Tes­sier. Nos élèves sont at­ten­dus en France à chaque an­née et sont bien pré­pa­rés pour vivre une ex­pé­rience unique.»

(Pho­to Le Bul­le­tin – Syl­vain Dupras)

C’est le temps de la cuis­son avec la jeune Mé­lo­die La­porte, l’élève de 2e an­née Océane Des­ga­gnés et la jeune Ma­ri­lou Du­bé, sous la su­per­vi­sion du chef Gaé­tan Tes­sier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.