Cinq com­mis­sions voient le jour à la MRC de Pa­pi­neau

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

GOU­VER­NANCE. La MRC de Pa­pi­neau s’est do­tée de cinq com­mis­sions pour veiller au dé­ve­lop­pe­ment in­té­gré de son ter­ri­toire.

Celles-ci ont pour man­dat no­tam­ment d’ana­ly­ser, dis­cu­ter et émettre des re­com­man­da­tions sur les dos­siers ou su­jets qui lui sont confiés et d’éta­blir les liens entre les dif­fé­rents sec­teurs, qui lui sont rat­ta­chés en vue d’in­ter­ven­tions har­mo­ni­sées, co­hé­rentes et ef­fi­caces, in­dique la MRC de Pa­pi­neau.

Des élus et em­ployés font par­tie de chaque com­mis­sion de la MRC de Pa­pi­neau. Cer­taines com­mis­sions comptent éga­le­ment sur la col­la­bo­ra­tion de cer­tains par­te­naires.

De­puis 2015, la MRC est res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. À cet ef­fet, elle a créé la Com­mis­sion de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique qui trai­te­ra des af­faires, des in­dus­tries, du tou­risme, de l’agri­cul­ture et des tech­no­lo­gies.

Le maire de Mont­pel­lier, Sté­phane Sé­guin, as­sure la pré­si­dence et le maire de Fas­sett, Éric Tré­pa­nier, oc­cupe le rôle de vice-pré­sident de ce co­mi­té.

La Com­mis­sion du dé­ve­lop­pe­ment du mi­lieu a elle aus­si été créée et se­ra res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel, so­cial du ter­ri­toire et de la jeu­nesse. Le maire de Val-des-bois, Ro­land Mont­pe­tit, en se­ra le pré­sident et le rôle de vice-pré­sident a été at­tri­bué au maire de Pa­pi­neau­ville, Ch­ris­tian Beau­champ.

La ges­tion des ma­tières ré­si­duelles, l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, l’en­vi­ron­ne­ment, la ges­tion des cours d’eau et les dos­siers en lien avec la fo­rêt se­ront trai­tés à la Com­mis­sion de l’amé­na­ge­ment des res­sources na­tu­relles et de l’en­vi­ron­ne­ment. Celle-ci se­ra pré­si­dée par le maire de Notre-dame-de­bon­se­cours, Ca­rol For­tier, et le maire de Du­ha­mel, Da­vid Pha­rand.

Pour sa part, la Com­mis­sion de la Sé­cu­ri­té pu­blique se penche sur la sé­cu­ri­té in­cen­die, la sé­cu­ri­té pu­blique et la sé­cu­ri­té ci­vile. Le maire de Ché­né­ville, Gilles Trem­blay, a été nom­mé pré­sident et les maires de Lo­cha­ber Can­ton, Alain Ga­mache, et de Pa­pi­neau­ville, Ch­ris­tian Beau­champ, sont les deux vice-pré­si­dents de cette com­mis­sion. À no­ter que la Sû­re­té du Qué­bec siège à cette com­mis­sion.

La Com­mis­sion du Trans­port re­groupe le ser­vice d’in­gé­nie­rie de la MRC de Pa­pi­neau, le ré­seau rou­tier su­pé­rieur, la voi­rie lo­cale ain­si que le trans­port col­lec­tif et adap­té. Le maire de Mayo, Ro­bert Ber­trand, est à la tête de ce co­mi­té en com­pa­gnie du maire de Ché­né­ville, Gilles Trem­blay, qui cam­pe­ra la vice-pré­si­dence.

Les com­mis­sions vont se ren­con­trer ré­gu­liè­re­ment et se­ront ap­pe­lées à col­la­bo­rer sur cer­tains dos­siers com­muns. La MRC de Pa­pi­neau es­time que cette fa­çon de faire per­met­tra une meilleure sy­ner­gie à afin que les dos­siers soient trai­tés dans le cadre d’une ap­proche in­té­grée de dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.