Sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion au su­jet de la vio­lence conju­gale

Le Bulletin - - COMMUNAUTÉ - SYL­VAIN DUPRAS sdu­pras@lexis­me­dia.ca

POUR ELLES.LA se­maine du 8 mars est tou­jours bien choi­sie pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion sur un phé­no­mène préoccupant: la vio­lence conju­gale.

Pour une 5e an­née de suite, la Mai­son d’hé­ber­ge­ment Pour Elles des deux val­lées a été re­çue, le 7 mars der­nier, au La­la Bis­tro de Bu­ckin­gham pour un dé­jeu­ner bé­né­fice. «C’est une tra­di­tion et le La­la Bis­tro nous re­met l’en­semble des ventes des dé­jeu­ners et les em­ployés, leurs pour­boires. Je tiens à les re­mer­cier pour cet en­ga­ge­ment ex­cep­tion­nel», ex­plique la di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­nisme, An­nick Bra­zeau. Au to­tal, 228 clients ont per­mis une ré­colte de 3 748$.

L’an der­nier, la mai­son a hé­ber­gé une soixan­taine de femmes et au­tant d’en­fants pro­ve­nant de La Lièvre et de la Pe­tite-na­tion. «L’hé­ber­ge­ment, c’est une chose et quand on af­fiche com­plet, on peut comp­ter sur les six autres mai­sons d’hé­ber­ge­ment en Ou­taouais, in­dique Mme Bra­zeau. On ef­fec­tue plu­sieurs ren­contres avec des femmes, on les aide se­lon les be­soins. Pour les femmes vic­times de vio­lence, c’est im­por­tant de sa­voir que notre or­ga­nisme est là pour les écou­ter, les ai­der».

Les cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion re­montent à quelques an­nées dé­jà et Mme Bra­zeau constate des chan­ge­ments. «Nous voyons moins de bles­sures qu’au­pa­ra­vant, signe des ef­fets po­si­tifs de nos cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion. Mais, la vio­lence est tou­jours pré­sente et af­fecte des femmes de tous les groupes d’âge», ra­joute An­nick Bra­zeau.

Le phé­no­mène de la vio­lence post-sé­pa­ra­tion re­tient éga­le­ment l’at­ten­tion de Pour Elles. «Tout ne s’ar­rête pas du mo­ment que le conjoint quitte la mai­son et nous sommes là pour ap­puyer ces femmes dans les dif­fé­rentes étapes qui suivent ce dé­part», dit-elle.

Il est pos­sible de re­joindre la mai­son d’hé­ber­ge­ment au 819 986-8286, peu im­porte l’heure du jour et de la nuit. Quel­qu’un vous ré­pon­dra 24h sur 24, sept jours sur sept.

(Pho­to Le Bul­le­tin - Syl­vain Dupras)

Le 7 mars der­nier, au La­la Bis­tro de Bu­ckin­gham, avait lieu le 5e dé­jeu­ner-bé­né­fice de la Mai­son d’hé­ber­ge­ment Pour Elles des deux val­lées. La di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­nisme, An­nick Bra­zeau au centre, pose avec les pro­prié­taires du La­la Bis­tro, Mar­tin et Ca­role La­jeu­nesse. Le res­tau­rant ap­puie d’ailleurs cet or­ga­nisme toute l’an­née en pro­po­sant des tasses de ca­fé iden­ti­fiées au nom de Pour Elles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.