Le CAMF sen­si­bi­lise les mu­ni­ci­pa­li­tés

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

FA­MILLES.LE Car­re­four ac­tion mu­ni­ci­pale et fa­mille (CAMF) s’est ar­rê­té à Thur­so pour ren­con­trer les élus ré­gio­naux res­pon­sables des ques­tions fa­mi­liales et aî­nées au sein de leur mu­ni­ci­pa­li­té.

Cette ren­contre, qui s’ins­crit dans la tour­née pro­vin­ciale du CAMF, avait pour but d’échan­ger à pro­pos de divers en­jeux concer­nant tous les membres de la fa­mille et de dis­cu­ter du rôle des mu­ni­ci­pa­li­tés et des dif­fé­rents ou­tils dis­po­nibles pour amé­lio­rer la qua­li­té de vie de la po­pu­la­tion.

«Les mu­ni­ci­pa­li­tés ont vrai­ment un rôle à jouer dans le sou­tien aux pa­rents, au vieillis­se­ment ac­tif et dans le dé­ve­lop­pe­ment glo­bal des tout-pe­tits», an­nonce d’en­trée de jeu la di­rec­trice gé­né­rale du CAMF, Isa­belle Li­zée, dont l’or­ga­nisme existe de­puis plus de 30 ans.

Les mu­ni­ci­pa­li­tés peuvent agir en adop­tant une Po­li­tique fa­mi­liale mu­ni­ci­pale (PFM), en de­ve­nant une Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés (MADA) ou une Mu­ni­ci­pa­li­té amie des en­fants (MAE).

«Le Car­re­four est là pour ac­com­pa­gner les mu­ni­ci­pa­li­tés dans l’adop­tion de ces po­li­ti­ques­là», dit-elle en spé­ci­fiant que la cer­ti­fi­ca­tion MADA est oc­troyée par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec, mais que le sceau de MEA est au­to­ri­sé par son or­ga­nisme.

Lors de sa ren­contre avec les élus mu­ni­ci­paux, la di­rec­trice gé­né­rale a fait un por­trait ré­gio­nal des en­jeux re­liés aux fa­milles, aux aî­nés, aux en­fants et aux saines ha­bi­tudes de vie.

Se­lon Mme Li­zée, près de 900 mu­ni­ci­pa­li­tés au Qué­bec ont éla­bo­ré une PFM ou une MADA à ce jour, mais il y a tou­jours ma­tière à faire des amé­lio­ra­tions comme le manque de temps, l’en­jeu nu­mé­ro un des fa­milles qué­bé­coises.

Des ac­ti­vi­tés de loi­sirs avec des plages ho­raires libres, l’éta­le­ment du paie­ment des taxes, de même qu’un ré­seau de trans­port col­lec­tif ef­fi­cace sont des me­sures pro­po­sées par le CAMF pour les fa­milles.

Au ni­veau des aî­nés, qui sont de plus en plus nom­breux, le CAMF sug­gère aux mu­ni­ci­pa­li­tés de mieux les in­for­mer, de for­mer un co­mi­té pour eux, d’étu­dier la fai­sa­bi­li­té de créer une co­opé­ra­tive d’ha­bi­ta­tion, de sou­li­gner la Jour­née in­ter­na­tio­nale des aî­nés.

Pour ce qui est des en­fants, le CAMF re­marque qu’en en­trant à la ma­ter­nelle, 25% d’entre eux ont un re­tard au ni­veau d’un as­pect de leur dé­ve­lop­pe­ment.

L’ajout de clubs de lec­ture ou de ser­vices pour leur per­mettre d’ap­prendre est à prio­ri­ser à cet ef­fet. L’amé­lio­ra­tion des in­fra­struc­tures, l’amé­na­ge­ment de parcs, l’ajout de fon­taines d’eau, l’im­plan­ta­tion de mar­chés lo­caux sont quelques sug­ges­tions du CAMF pour en­cou­ra­ger les saines ha­bi­tudes de vie.

Éga­le­ment, le CAMF a sou­li­gné quelques bons coups qui ont été réa­li­sés ré­cem­ment dans la ré­gion.

La te­nue d’un fo­rum jeu­nesse à Saint-an­dréa­vel­lin pour fa­vo­ri­ser la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne des jeunes, l’ac­ces­si­bi­li­té au Camp de jour à Thur­so pour les en­fants ayant fré­quen­té la ma­ter­nelle 4 ans, la mise sur pied d’une Com­mis­sion per­ma­nente de la jeu­nesse à Thur­so et la si­mu­la­tion élec­to­rale or­ga­ni­sée par la Com­mis­sion jeu­nesse de Ga­ti­neau dans di­verses écoles sont quelques-unes des ini­tia­tives qui ont été louan­gées.

«Par­fois des ini­tia­tives simples peuvent faire la dif­fé­rence dans des com­mu­nau­tés», sou­ligne Mme Li­zée. Les mu­ni­ci­pa­li­tés ont vrai­ment un rôle à jouer dans le sou­tien aux pa­rents, au vieillis­se­ment ac­tif et dans le dé­ve­lop­pe­ment glo­bal des tout-pe­tits.» -Isa­belle Li­zée

(Pho­to La Pe­tite-na­tion – Louis-charles Pou­lin)

Des élus de di­verses mu­ni­ci­pa­li­tés de l’ou­taouais étaient pré­sents pour as­sis­ter à la soi­rée de for­ma­tion du CAMF.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.