Les «5 CS» rou­le­ront 1000 km

Le Bulletin - - COMMUNAUTAIRE - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO ada­sil­va­ca­si­mi­ro@lexis­me­dia.ca

ÉVÉ­NE­MENT. Ju­lie Bou­chard, Pas­cal Proulx, Ch­ris­tine Per­reault, Ca­ro­line Sau­vé et Na­tha­lie Cham­pagne oeuvrent dans des com­mis­sions sco­laires dif­fé­rentes, mais le temps de quelques jours, ils tra­vaille­ront en­semble.

Du 14 au 17 juin, ils pé­da­le­ront 1000 km dans le cadre du Grand défi Pierre La­voie. Il s’agit de la sixième an­née que les com­mis­sions sco­laires de la ré­gion (des Por­tages-de-l’ou­taouais, des Dra­veurs, des Hauts-boisde-l’ou­taouais, au Coeur-des-val­lées et Wes­tern Qué­bec) unissent leurs forces pour ce ma­ra­thon cy­cliste pro­mou­vant l’ac­ti­vi­té phy­sique et les saines ha­bi­tudes de vie.

Pas­sion­née de vé­lo, Na­tha­lie Cham­pagne en est la ca­pi­taine de cette «équipe des 5 CS». Sou­met­tant sa can­di­da­ture de­puis cinq ans pour prendre part au Grand défi, la ges­tion­naire ad­mi­nis­tra­tive a fi­na­le­ment eu la ré­ponse po­si­tive sou­hai­tée pour la mou­ture 2018.

«Je fais du vé­lo de­puis que je suis jeune. Même l’hi­ver, je sors mon fat bike pour en faire. Et à l’école se­con­daire du Ver­sant (où elle tra­vaille), je suis un peu la porte-pa­role des saines ha­bi­tudes de vie et de l’ac­ti­vi­té phy­sique.»

Étant tous éloi­gnés, les cy­clistes de l’équipe des «5 CS» doivent alors s’en­traî­ner in­di­vi­duel­le­ment. Et avec la pé­riode froide, c’est beau­coup de spin­ning et d’en­traî­ne­ments dans les gyms. Mais à comp­ter du 14 avril, Mme Cham­pagne ai­me­rait bien que les membres se réunissent chaque fin de se­maine pour s’en­traî­ner.

Cette an­née, c’est l’école l’équi­page à la Com­mis­sion sco­laire des Dra­veurs qui re­ce­vra la bourse. En ce mo­ment, l’ob­jec­tif fixé par l’équipe des «5 CS» a été at­teint, soit ce­lui d’amas­ser 25 000$. On peut dé­sor­mais se concen­trer sur l’en­traî­ne­ment et sur la pré­pa­ra­tion à ce défi ti­ta­nesque de pé­da­ler 1000 km en moins de 70 heures.

«Quand on ne pé­da­le­ra pas, on va vivre dans un mo­to­ri­sé. Il faut être un peu fou pour faire ça, c’est sûr, mais l’ex­pé­rience se­ra in­ou­bliable», a conclu Na­tha­lie Cham­pagne.

(Pho­to gracieuseté)

L’équipe des 5 CS se pré­pare en vue des 1000 km à vé­lo du Grand défi Pierre La­voie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.