Peu de ter­rains mu­ni­ci­paux ven­dus

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOUR­SIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

IM­MO­BI­LIER. En trois ans, la Ville de Ga­ti­neau a peu avan­cé dans son ana­lyse des ter­rains mu­ni­ci­paux pou­vant être ven­dus. Seule­ment peu d’entre eux ont trou­vé une nou­velle vo­ca­tion.

C’est ce qui res­sort d’une pré­sen­ta­tion faite à huis clos au Co­mi­té exé­cu­tif de Ga­ti­neau il y a deux se­maines et dont Le Bul­le­tin a ob­te­nu co­pie.

Cette pré­sen­ta­tion in­ti­tule «Plan d’ac­tion im­mo­bi­lier 2018-2020» vi­sait à faire le bi­lan du tra­vail réa­li­sé de­puis 2015 et éta­blir une nou­velle prio­ri­té pour les trois pro­chaines an­nées.

En 2015, la Ville de Ga­ti­neau avait éta­bli une liste de 46 ter­rains mu­ni­ci­paux va­cants par­tout sur son ter­ri­toire. Le but était d’ana­ly­ser chaque dos­sier pour sa­voir si elle pou­vait les re­vendre pour per­mettre des ren­trées d’ar­gent lors de la vente et des taxes mu­ni­ci­pales.

De ce nombre, 13 ana­lyses ont été com­plé­tées alors que plus d’une tren­taine est en­core en cours.

La Ville a ven­du quatre ter­rains pour en­vi­ron 4,3 mil­lions $ et des re­ve­nus de taxes d’en­vi­ron 2,5 mil­lions $.

Une nou­velle liste de 22 ter­rains mu­ni­ci­paux a été mise dans le sys­tème pour ana­lyse en 2018, 2019 ou 2020 pour voir ce que la Ville peut faire avec ces der­niers. La va­leur de ces ter­rains dé­passe les 13M$, se­lon les chiffres de la mu­ni­ci­pa­li­té.

La liste com­prend aus­si en 2018 l’ana­lyse des ter­rains cé­dés à la Ville dans le dos­sier des inon­da­tions du prin­temps 2017. Le nombre et la va­leur de ces ter­rains est in­con­nus pour le mo­ment.

B­TI­MENTS

Le même exer­cice a aus­si été réa­li­sé pour les bâ­ti­ments mu­ni­ci­paux qui ne sont plus uti­li­sés par la Ville. Dans la pre­mière phase de 2015 à 2017, 18 bâ­ti­ments avaient été ci­blés pour ana­lyse.

Au fi­nal, 12 bâ­ti­ments ont été dé­truits par la Ville et un seul a été re­ven­du. Cinq bâ­ti­ments sont tou­jours en ana­lyse, no­tam­ment l’édi­fice John-r. Luck dont le fu­tur est ques­tion­né de­puis plu­sieurs an­nées. L’an­cienne ca­serne nu­mé­ro 6 sur St-re­né et le 1’édi­fice 9 du 100 Ga­me­lin sont aus­si dans le lot des édi­fices en­core en ana­lyse.

Une nou­velle liste de 16 bâ­ti­ments mu­ni­ci­paux a été réa­li­sée pour ana­lyse. Du nombre, on re­trouve les bi­blio­thèques Lu­cy-far­ris et Guy-sanche, qui de­vraient faire l’ob­jet de tra­vaux dans les pro­chaines an­nées, de même que des édi­fices sur le site de la Fon­de­rie. L’an­cien ga­rage mu­ni­ci­pal de Mas­son-angers et l’an­cien en­tre­pôt d’in­cen­die de Bu­ckin­gham sont aus­si pré­vus pour une ana­lyse.

La Ville pré­voit aus­si s’at­tar­der sur les aré­nas en 2018, ce qui est en lien avec le plan de dé­ploie­ment pré­sen­té l’an der­nier et qui pré­voit la construc­tion de nou­veaux com­plexes et la dé­mo­li­tion de plu­sieurs aré­nas.

(Pho­to Le Bul­le­tin –Louis-charles Pou­lin)

L’an­cien en­tre­pôt du Ser­vice d’in­cen­die de Bu­ckin­gham fait par­tie des édi­fices à ana­ly­ser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.