Art, Steam­punk et Ca­ra­mel à Bu­ckin­gham

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

PRO­JETS. Quatre femmes d’af­faires veulent faire bou­ger les choses sur l’ave­nue de Bu­ckin­gham.

Ayant cha­cune pi­gnon sur rue à quelques pas l’une de l’autre, Diane Fon­taine de la Ga­le­rie d’art Fon­taine, Ca­ro­line Bre­ton de la crê­pe­rie La Mal­adroite, Kris­tine Lamb de La Bou­tik du Cor­set et Syl­vie Beau­re­gard de l’ate­lier d’art Sy­bo ont plein d’idées en tête pour re­vi­go­rer leur ar­tère com­mer­ciale et rendre le ma­ga­si­nage da­van­tage in­té­res­sant pour les clients.

Avec les nom­breux dé­ve­lop­pe­ments ré­si­den­tiels, les quatre femmes es­timent que l’oc­ca­sion est par­faite pour pas­ser à l’ac­tion afin de dy­na­mi­ser le centre-ville de Bu­ckin­gham.

«On veut créer un en­goue­ment à Bu­ckin­gham, parce qu’on voit qu’il y a du po­ten­tiel», sou­ligne Mme Bre­ton.

«On a dé­ci­dé de ne pas at­tendre et d’amor­cer des pro­jets qui nous te­naient à coeur», ren­ché­rit Mme Fon­taine.

Tout d’abord, le groupe d’en­tre­pre­neures en­cou­rage les autres com­mer­çants du cen­treville de Bu­ckin­gham à créer une chaise ou un banc co­lo­ré, ac­com­pa­gné de di­verses dé­co­ra­tions, et à l’ex­po­ser de­vant leur en­tre­prise. Ce pro­jet s’in­ti­tule La vi­site s’en vient et ce­lui-ci de­vrait se concré­ti­ser à la mi-avril.

«On veut mon­trer qu’il y a beau­coup d’es­prits créa­tifs à Bu­ckin­gham et beau­coup de pro­jets d’art vi­suel qui s’en viennent», ex­plique Mme Fon­taine.

En juin, un pique-nique steam­punk se­ra or­ga­ni­sé par Mme Lamb. Ce­lui-ci ser­vi­ra d’in­tro­duc­tion à ce style pour la po­pu­la­tion qui se­ra in­vi­tée à prendre part à un fes­ti­val de ce type en 2019 à Bu­ckin­gham.

Le steam­punk est un sous-genre de scien­ce­fic­tion ou de fic­tion fan­tas­tique qui in­cor­pore des concep­tions tech­no­lo­giques et es­thé­tiques ins­pi­rées des ma­chines in­dus­trielles à va­peur et de l’ère vic­to­rienne du 19e siècle.

Ce style peut se dé­cli­ner en di­verses branches, entre autres, le style ex­ploi­té dans le film Wild Wild West ou en­core dans le film La ligue des gent­le­men ex­tra­or­di­naires ou Sher­lock Holmes.

«L’ima­gi­na­tion, la va­peur, le style victorien et le style West rentrent là-de­dans. C’est vrai­ment le fun parce que ça per­met aux gens d’être créa­tifs et de s’ex­pri­mer en s’in­ven­tant un per­son­nage. Ça per­met de sor­tir de leur 9 à 5 qui est sou­vent trop struc­tu­ré», ré­sume Mme Lamb, pas­sion­née par le steam­punk comme le dé­montre sa bou­tique.

«On va avoir une grosse ma­chine à voya­ger dans le temps steam­punk pour le pique-nique.»

L’ar­tiste peintre Fon­taine an­nonce qu’elle crée­ra une ex­po­si­tion steam­punk pour l’oc­ca­sion et in­vite les res­tau­rants à pro­po­ser de la nour­ri­ture ou des cock­tails en lien avec cette thé­ma­tique. Mme Bre­ton ajoute qu’elle uti­li­se­ra sa créa­ti­vi­té pour cui­si­ner une crêpe steam­punk.

À la fin août, Mme Bre­ton pro­pose d’or­ga­ni­ser l’évé­ne­ment Ca­ra­mel au Vil­lage en col­la­bo­ra­tion avec de nom­breux res­tau­ra­teurs et ex­po­sants.

«Ce qui est in­té­res­sant c’est que c’est un évé­ne­ment qui n’existe nulle part ailleurs, comme c’est le cas avec les autres pro­jets qu’on pro­pose. On ne co­pie per­sonne, on s’ar­range pour être dif­fé­rents et c’est exac­te­ment ce qu’on veut», sou­tient Mme Bre­ton qui a hâte de faire dé­cou­vrir le ca­ra­mel sous toutes ses cou­tures à la po­pu­la­tion.

En col­la­bo­ra­tion avec l’or­ga­nisme Masc, Traces et d’autres par­te­naires, les vi­trines de près d’une di­zaine de com­mer­çants se­ront en­va­hies d’art vers le mois d’août et sep­tembre dans le cadre du pro­jet Vi­trine sur l’art, dont est res­pon­sable Mme Fon­taine.

Cet évé­ne­ment se­ra re­lié à la pro­gram­ma­tion du 5e Sym­po­sium Traces, pré­cise-t-elle, en ajou­tant que des sculp­tures du Re­cy­cl’art pour­raient dé­mé­na­ger à Bu­ckin­gham du­rant cette pé­riode. De plus, une grande mu­rale pour­rait être ins­tal­lée bien en vue pour l’oc­ca­sion.

«C’est pour mettre en va­leur les belles vi­trines de l’ave­nue», ré­sume-t-elle.

(Pho­to La Pe­tite-na­tion – Louis-charles Pou­lin)

Un évé­ne­ment d’in­tro­duc­tion au steam­punk au­ra lieu à Bu­ckin­gham en juin cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.