Vers un plan d’ac­tion en tou­risme

Le Bulletin - - COMMUNAUTAIRE - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

FO­RUM. Près de 150 in­ter­ve­nants du do­maine tou­ris­tique de la ré­gion se sont ras­sem­blés, au Châ­teau de Mon­te­bel­lo le 20 mars, afin de me­ner des dis­cus­sions qui ser­vi­ront à l’éla­bo­ra­tion d’un plan d’ac­tion pour dé­ve­lop­per le tou­risme.

L’ob­jec­tif de la jour­née était de «créer une sy­ner­gie» et de trou­ver des «ac­tions concrètes» qui per­met­tront d’at­ti­rer des tou­ristes et d’amé­lio­rer leur ex­pé­rience dans la Pe­tite-na­tion et la Lièvre.

«On est très con­tents et on a sen­ti une belle mo­bi­li­sa­tion des gens», men­tionne l’agente de dé­ve­lop­pe­ment ru­ral – vo­let tou­risme à la MRC de Pa­pi­neau, Jes­sy La­flamme, qui était la prin­ci­pale or­ga­ni­sa­trice du fo­rum.

«Je sens que c’est un coup d’en­voi au ni­veau tou­ris­tique et que l’in­dus­trie a du po­ten­tiel. Tout est en place pour en ar­ri­ver à un beau dé­ve­lop­pe­ment», ajoute-t-elle.

Lors de l’évé­ne­ment, les par­ti­ci­pants ont vo­té, sur pa­pier où à l’aide de leur té­lé­phone in­tel­li­gent, pour ce qu’ils voient comme étant prio­ri­taire afin de dé­ve­lop­per le po­ten­tiel tou­ris­tique ré­gio­nal.

À pre­mière vue, par­mi les dif­fé­rentes op­tions sug­gé­rées, l’ac­cueil ain­si que l’image et l’iden­ti­té ré­gio­nale semblent être des élé­ments iden­ti­fiés comme étant prio­ri­taires. Ce­pen­dant, il fau­dra at­tendre au 24 mai, lors du dé­pôt du plan, pour connaître of­fi­ciel­le­ment les points sur les­quels mi­ser et à tra­vailler.

La pré­si­dente de Tou­risme Ou­taouais et di­rec­trice gé­né­rale du Châ­teau Mon­te­bel­lo, Ge­ne­viève Du­mas, se ré­jouit de voir qu’au­tant de per­sonnes se sont ras­sem­blées afin de «se do­ter d’une vi­sion com­mune.»

À son avis, le fo­rum a per­mis de dé­cou­vrir que peu connais­sait leur ré­gion et comment ré­fé­rer les tou­ristes aux bons en­droits. Elle a don­né en exemple, une dis­cus­sion sur­ve­nue lors du fo­rum, où les in­ter­ve­nants se de­man­daient où ils sug­gé­re­raient à un groupe de filles d’al­ler dans la ré­gion pour une fête.

Se­lon elle, il est né­ces­saire de bien connaître les pro­duits of­ferts pour ré­pondre à ce genre de ques­tion.

«Il faut tra­vailler à mieux se connaître entre nous. Il faut dé­ve­lop­per des ou­tils de com­mu­ni­ca­tion pour que nos em­ployés connaissent bien les autres pro­duits pour être ca­pables de dire aux gens ce qu’il y a à faire dans le coin.»

L’en­semble des mu­ni­ci­pa­li­tés doit col­la­bo­rer en­semble pour amé­lio­rer le tou­risme, af­firme Mme Du­mas.

Le pré­fet de la MRC de Pa­pi­neau, Be­noit Lau­zon, qui a oc­cu­pé le rôle d’ani­ma­teur à l’une des tables lors du fo­rum, re­marque que les gens ont plu­sieurs idées et semblent in­té­res­sés à amé­lio­rer l’offre tou­ris­tique.

Main­te­nant, il in­dique qu’un co­mi­té vient d’être créé, com­po­sé de onze per­sonnes pré­sentes au fo­rum, pour éla­bo­rer le plan d’ac­tion. Ce­lui-ci se­ra pré­sen­té le 24 mai et se­ra en­té­ri­né par le con­seil des maires.

«Je pense que la MRC de Pa­pi­neau n’au­ra pas d’autres choix que de le réa­li­ser avec la ré­ponse qu’on a re­çue au­jourd’hui», af­firme-t-il en spé­ci­fiant que le tou­risme fait par­tie des prio­ri­tés ré­gio­nales sur le plan du dé­ve­lop­pe­ment.

Lors du fo­rum, la MRC de Pa­pi­neau en a aus­si pro­fi­té pour pro­cé­der au lan­ce­ment de son site web: www.pe­ti­te­na­tion­lievre.qc.ca et de la page Fa­ce­book (Tou­risme Pe­tite-na­tion – La Lièvre).

«Ce sont des ou­tils de pro­mo­tion qu’on offre gra­tui­te­ment à tous les in­ter­ve­nants du sec­teur tou­ris­tique», conclut celle qui in­vite la po­pu­la­tion à les consul­ter. Je sens que c’est un coup d’en­voi au ni­veau tou­ris­tique et que l’in­dus­trie a du po­ten­tiel.»

Jes­sy La­flamme

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.