Des élèves per­sé­vé­rants ré­com­pen­sés

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POULIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

PRIX. La Fon­da­tion de la réus­site édu­ca­tive au Coeur-des-val­lées a ré­com­pen­sé 26 élèves pour leurs ef­forts à l’école, le 5 juin, à la Salle des Che­va­liers de Co­lomb de Buckingham.

Au to­tal, 9000$ en bourses ont été re­mis pour sou­li­gner la per­sé­vé­rance sco­laire de ces jeunes ap­pre­nants lors de la der­nière an­née sco­laire.

«C’est vrai­ment pour les élèves qui se sont amé­lio­rés au ni­veau aca­dé­mique ou au ni­veau de leur com­por­te­ment. Ce ne sont pas né­ces­sai­re­ment des élèves qui ont des ré­sul­tats ex­tra­or­di­naires à l’école, mais ce sont ceux qui ont été vrai­ment per­sé­vé­rants», sou­ligne An­nema­rie Ar­cand, la pré­si­dente de la Fon­da­tion de la réus­site édu­ca­tive.

Se­lon elle, le fait de re­ce­voir une plaque et une bourse peut être mo­ti­vant pour ces élèves qui ont fait beau­coup d’ef­forts du­rant les der­niers mois. «De les re­con­naître, j’ima­gine que ça doit les ai­der au ni­veau de leur es­time de soi. C’est un pe­tit coup de pouce ou un pe­tit clin d’oeil qu’on leur fait pour leur dire de ne pas lâcher et de conti­nuer à tra­vailler fort.»

Mme Ar­cand a en­ten­du des his­toires de la part des pa­rents. Comme quoi que cer­tains en­fants avaient même dor­mi avec leur plaque, a-t-elle ra­con­té.

Les élèves in­ter­ro­gés, lors de la soi­rée, ont tous confié qu’il était mo­ti­vant pour eux de re­ce­voir une plaque et une bourse vi­sant à re­con­naître leur par­cours sco­laire. «Ça me sur­prend beau­coup, mais ça me fait énor­mé­ment plai­sir. Je pense que ça veut dire que tous mes ef­forts ont por­té fruit. C’est cer­tain que ça va me mo­ti­ver, car je suis sur le point de fi­nir mes études», in­forme Jes­ley Mal­lette qui com­plète ac­tuel­le­ment son 5e se­con­daire au Centre la Ci­té.

«Je pense que j’ai vrai­ment per­sé­vé­ré, sur­tout en ma­thé­ma­tiques et en fran­çais. J’ai tra­vaillé très fort en ma­thé­ma­tiques et j’ai même pris l’un de mes amis sous mon aile pour l’ai­der. Je pense que je ne suis pas le seul qui au­rait mé­ri­té ce prix, mais je suis content de l’avoir. Ça m’en­cou­rage à plus per­sé­vé­rer et à ter­mi­ner l’an­née en beau­té», ajoute Si­mon Pa­trice qui ter­mi­ne­ra bien­tôt son 2e se­con­daire à l’école Pro­vi­dence/j.-m. Ro­bert.

Il n’y a pas que des élèves in­di­vi­duel­le­ment qui ont été ré­com­pen­sés lors de cette soi­rée. Un chèque de 1000$ a été dé­cer­né à l’en­sei­gnante de mu­sique So­nia Ouel­let, qui ser­vi­ra à l’achat d’ins­tru­ments de mu­sique pour son har­mo­nie. «Ça va ser­vir aux jeunes pour qu’ils puissent conti­nuer à faire de la bonne mu­sique qui va rayon­ner dans vos oreilles pro­chai­ne­ment», a-t-elle fait sa­voir. Ce ne sont pas né­ces­sai­re­ment des élèves qui ont des ré­sul­tats ex­tra­or­di­naires à l’école, mais ce sont ceux qui ont été vrai­ment per­sé­vé­rants.» Anne-ma­rie Ar­cand

(Pho­to La Pe­tite-na­tion – Louis-charles Poulin)

La Fon­da­tion de la réus­site édu­ca­tive au Coeur-des-val­lées a ré­com­pen­sé 26 élèves pour leur per­sé­vé­rance sco­laire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.