Une école pour les en­tre­pre­neurs en Ou­taouais?

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOUR­SIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

AF­FAIRES. Pour ai­der les en­tre­pre­neurs à at­teindre un autre ni­veau, la ré­gion pour­rait se do­ter d’une École de l’en­tre­pre­neur.

L’ob­jec­tif de cette école est de don­ner des ou­tils sup­plé­men­taires à des gens qui ont dé­jà une en­tre­prise, mais qui doivent par­faire leur connais­sance dans ce do­maine pour pou­voir conti­nuer de gran­dir.

Cette for­ma­tion se re­trou­ve­rait après le sys­tème sco­laire ha­bi­tuel et avant une for­ma­tion plus pous­sée comme celle de l’école de l’en­tre­pre­neur­ship en Beauce, in­dique le di­rec­teur D’ID Ga­ti­neau, Jean Le­page. «Elle of­fri­rait des for­ma­tions clefs pour de­ve­nir un meilleur en­tre­pre­neur.»

«Ça vien­drait com­bler un manque dans la ré­gion pour les gens qui sont dé­jà en­tre­pre­neurs et sou­haitent une for­ma­tion plus pous­sée. Il n’y a rien de struc­tu­rer pour for­mer les en­tre­pre­neurs», a-t-il ajou­té.

Avec ces for­ma­tions, ID Ga­ti­neau et ses par­te­naires es­timent que les en­tre­pre­neurs se­ront en me­sure de mieux per­for­mer et ain­si amé­lio­rer leur en­tre­prise. Au fi­nal, c’est la ré­gion au com­plet qui y ga­gne­rait grâce au suc­cès de ce do­maine qui a été long­temps plus dif­fi­cile dans la ré­gion, sur­tout re­con­nu pour ses em­plois de fonc­tion­naire.

Ce pro­jet vien­drait aus­si com­plé­men­ter le pôle d’in­no­va­tion qui est aus­si en at­tente de confir­ma­tion de la part de Qué­bec et qui vise à ai­der les en­tre­prises à in­no­ver en of­frant des ser­vices par­tout sur le ter­ri­toire.

«On est en train de construire des élé­ments clefs pour ré­pondre aux be­soins des en­tre­pre­neurs, sou­ligne M. Le­page. On vient so­li­di­fier l’offre, of­frir des ou­tils.»

EN AT­TENTE

Il ne reste que l’ap­pro­ba­tion du pro­jet d’école de l’en­tre­pre­neur pour confir­mer l’im­plan­ta­tion de ce pro­jet en Ou­taouais. Il y a deux ans, Qué­bec avait mis de l’ar­gent pour créer trois écoles sem­blables dans la pro­vince.

Fi­na­le­ment, le man­dat a été don­né à une école de Mon­tréal de mettre en place des cam­pus dans ces ré­gions. La de­mande vise donc à re­ce­voir un de ces cam­pus en Ou­taouais. La ré­ponse de­vrait ve­nir pro­chai­ne­ment.

(Pho­to La Re­vue –Ar­chives)

Le di­rec­teur de ID Ga­ti­neau, Jean Le­page.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.