PRIX CONQUÉ­RANT

LES GRANDS HON­NEURS POUR GROUPE MA­TÉ­RIAUX GODIN CASTLE.

Le Carillon - - LA UNE -

Le Groupe Ma­té­riaux Godin Castle, qui a pi­gnon sur rue à Gren­ville, L’Ori­gnal, La­chute, Saint-Isi­dore et Namur, a rem­por­té le Prix Conqué­rant-Mar­chands de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise de la quin­caille­rie et des ma­té­riaux de construction (AQMAT).

Ce prix, qui cou­ronne les stra­té­gies de développement de l’en­tre­prise et sa crois­sance spec­ta­cu­laire, lui a été dé­cer­né lors du Ga­la Re­con­nais­sance de l’AQMAT au­quel par­ti­ci­paient 500 di­ri­geants du mi­lieu au Châ­teau Fron­te­nac à Qué­bec, le 24 jan­vier der­nier.

Groupe Godin était aus­si au nombre des fi­na­listes dans la ca­té­go­rie Prix Pa­tri­moine 2e gé­né­ra­tion, s’étant his­sé par­mi les 55 fi­na­listes re­te­nus après un scru­tin me­né au­près de 970 mar­chands, dis­tri­bu­teurs et ma­nu­fac­tu­riers de l’as­so­cia­tion.

«C’est vrai­ment notre chiffre d’af­faires et l’acquisition de com­merces qui nous a va­lu le Prix Conqué­rant. On a eu une aug­men­ta­tion des ventes de 51% sur deux ans», a ex­pri­mé l’un des cinq pro­prié­taires de l’en­tre­prise fa­mi­liale, Jé­rôme Godin.

L’ou­ver­ture de deux nou­velles suc­cur­sales, à Saint-Isi­dore et à La­chute, n’est pas étran­gère à ce suc­cès mais, même avant ces ac­qui­si­tions, la hausse des ventes était quand même de 38%.

« Notre suc­cès s’ex­plique à dif­fé­rents ni­veaux, a pour­sui­vi M. Godin. Notre as­so­cia­tion avec Castle en 2010 a été une bonne af­faire. Ils nous ont beau­coup ai­dés avec les nou­velles tech­no­lo­gies et pour le re­grou­pe­ment des achats.»

Jé­rôme, comme ses frères Joël, Marc et Gé­rard, ain­si que sa soeur Nathalie, est pas­sion­né par son mé­tier et a à coeur de faire gran­dir ce pa­tri­moine de 2e gé­né­ra­tion. Sa mère Lise (Woodbury) et son père De­nis Godin leur ont trans­mis le feu sa­cré avant de pas­ser le flam­beau.

Sa mère, par­ti­cu­liè­re­ment, avait un re­dou­table sens des af­faires, a-t-il dit, en pré­ci­sant qu’elle est mal­heu­reu­se­ment dé­cé­dée en 2011, après quoi, son père a trans­mis les rennes à ses en­fants.

« Elle est par­tie de rien. Elle avait ra­che­té une faillite et pen­sait s’ins­tal­ler dans le com­merce à cô­té de chez nous qui était à vendre. Fi­na­le­ment, le voi­sin ne vou­lait plus vendre et elle était tel­le­ment tê­tue qu’elle a ins­tal­lé son com­merce dans le sous-sol de la mai­son. Peu après, elle fai­sait bâ­tir à Namur.»

La pre­mière quin­caille­rie du Groupe Ma­té­riaux Godin a ain­si vu le jour à Namur au Qué­bec, dans la ré­gion du Lac Simon.

Au­jourd’hui, l’en­tre­prise compte une soixan­taine d’em­ployés sur qui Groupe Godin a la chance de pou­voir s’ap­puyer. À La­chute, le Groupe a presque ter­mi­né la construction d’un nou­veau bâ­ti­ment de 7500 pi2 dont une par­tie ac­cueille­ra un centre de li­qui­da­tion en plus de la sec­tion tra­di­tion­nelle.

L’en­tre­prise a gran­di à la vi­tesse grand V au cours des der­nières an­nées et il est temps de conso­li­der tous ces ac­quis.

«On est en train de di­gé­rer tout ça. Le plus gros défi, ça va être de mettre la même sy­ner­gie par­tout, au­tant dans la flotte de ca­mions, le vo­lume de ma­té­riaux, que dans l’offre. Le défi, ça va être de rendre les cinq sites aus­si ren­tables au­tant les uns que les autres.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.