40 ans de Hawks

Le match des an­ciens Hawks du 21 fé­vrier a été mar­qué par la ca­ma­ra­de­rie et les bons sou­ve­nirs de ho­ckey.

Le Carillon - - La Une - STÉ­PHANE LA­JOIE ste­phane.la­joie@eap.on.ca

De­puis 41 sai­sons, les Hawks de Haw­kes­bu­ry re­pré­sentent l’élite du ho­ckey ju­nior dans la ré­gion. Le 21 fé­vrier, une qua­ran­taine d’an­ciens joueurs de l’équipe ont en­dos­sé l’uni­forme pour un match ami­cal où la ca­ma­ra­de­rie et le plai­sir du ho­ckey comp­taient plus que les buts.

Mais ce­la ne veut pas dire que les an­ciens ont per­du la main, car les spec­ta­teurs ont eu droit à un ex­cellent match qui s’est ter­mi­né 11 à 10 en tirs de bar­rage, sur un but du ro­buste dé­fen­seur Dan McGillis.

Tout au long de la rencontre, les joueurs se sont lan­cés blagues et ron­delles, se rap­pe­lant du même coup les bons mo­ments des sai­sons des Hawks. Mi­chaël Ba­zi­net, le pe­tit cou­sin de Sainte-Ro­sa­lie qui a joué pour le La­ser de Saint-Hya­cinthe avant de mar­quer 89 buts en deux sai­sons (1991-1993) avec les Hawks, a dis­pu­té la rencontre avec sa ca­mé­ra GoP­ro ac­cro­chée au casque, ques­tion d’en­re­gis­trer de pré­cieux sou­ve­nirs.

C’est Luc Ma­ze­rolle, dont plu­sieurs se rap­pel­le­ront ses 51 buts en 54 matchs en 2002-2003 avec les Hawks, qui a ou­vert la marque lors du match des an­ciens, en fa­veur des Blancs. Ce der­nier a connu une belle car­rière de sept sai­sons en France, ayant du suc­cès avec les San­gliers Ar­vernes et les Dau­phins d’Épi­nal. Le numéro 15 a ob­te­nu le titre de joueur du match dans la vic­toire des Blancs au Com­plexe spor­tif Ro­bert Hart­ley.

De­vant la cage des Blancs, Mi­chel La­ri­vière s’est amu­sé comme un pe­tit fou. L’an­cien gar­dien des Hawks (1981-1985), qui a ob­te­nu une moyenne de buts al­loués de 3,87 à sa der­nière sai­son avec Haw­kes­bu­ry, a eu au­tant de plai­sir à re­gar­der le match du banc qu’à stop­per les ron­delles.

«C’est le fun en ta­ba­rouette de re­voir les gars et de jouer une par­tie comme celle-là, a-t-il dé­cla­ré après avoir cé­dé sa place à Jeff McIn­tyre. Quand je jouais, on était 13 gars de la place sur l’équipe. De voir les autres al­ler et comp­ter des buts, c’est ça qui est le fun.»

Ti­rant de l’ar­rière 4 à 1, les Blancs de Jim Kyte ont ef­fec­tué une re­mon­tée et les buts de To­ny Cuz­zi et Jean Rou­leau ont re­don­né confiance à l’équipe, qui avait per­du le mo­men­tum lorsque Pierre Louis-Seize, le meilleur comp­teur des Hawks ju­nior B et l’au­teur du pre­mier but des Hawks dans le ju­nior A en 1976, a tou­ché la cible.

«Je vou­lais jouer dans ce match, même si les plus jeunes sont vites, car les Hawks ont été tel­le­ment bons pour moi, a in­di­qué Pierre Louis-Seize. C’est in­ex­pli­cable comme c’était dans le temps. Nous étions des ve­dettes et c’était du bon ho­ckey et des par­ti­sans ex­tra­or­di­naires. Ce soir, j’ai mar­qué un but et je suis heu­reux comme un roi.»

Les Bleus ont per­du des plumes en deuxième pé­riode et les Blancs en ont pro­fi­té pour mar­quer des buts à pro­fu­sion pour prendre les de­vants 8 à 6.

Au der­nier tiers, les Bleus ont re­pris les de­vants grâce à un but de Co­rey MacDonald, l’ac­tuel en­traî­neur de l’équipe féminine mid­get AA de l’Aca­dé­mie ca­na­dienne in­ter­na­tio­nale de ho­ckey de Rockland.

Dans les der­nières mi­nutes du match, les Blancs ti­raient de l’ar­rière par un but et, après avoir re­ti­ré leur gar­dien au pro­fit d’un sixième at­ta­quant, ils ont réus­si à créer l’éga­li­té, sur un but de Dan­ny Krau­ser.

Pour le spec­tacle, les deux équipes sont al­lées di­rec­te­ment en tirs de bar­rage. Wal­ter Du­bas, un as­sis­tant en­traî­neur des Bears de Smiths Falls dans la Ligue cen­trale, a mar­qué au pre­mier tour pour les Blancs. Co­rey MacDonald a ré­pli­qué pour les Bleus et, après des ar­rêts des deux gar­diens, Dan McGillis a scel­lé l’is­sue du match avec un puis­sant lan­cer du poi­gnet.

Tout au long de la par­tie, les joueurs de l’édi­tion 2015 des Hawks ont tra­vaillé au ni­veau de l’ar­bi­trage, des gourdes et du chro­no­mé­trage, ques­tion de s’ins­pi­rer des an­ciens, dont cer­tains ont sou­le­vé la coupe de la Ligue cen­trale à bout de bras.

«Ça se­rait vrai­ment le fun d’en faire plus sou­vent, a dit Mi­chel La­ri­vière. On de­vrait en jouer une dans 10 ans. Je vais avoir 61 ans, mais je se­rais là! C’est beau de voir ça; on a tous de bons sou­ve­nirs des Hawks.»

Carl Bou­gie

«j’ai mar­qué un but et je suis heu­reux comme un roi.»

Pierre Louis-Seize

L’an­cien dé­fen­seur de la LNH, Dan McGillis, a mar­qué le but ga­gnant pour les Bleus en tirs de bar­rage.

Mi­chel La­ri­vière

Quand le pas­sé et le pré­sent par­tagent la même pas­sion, le ho­ckey.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.