L’ART en livre

L’AR­TISTE SHERNYA VININSKY A VU UNE DE SES OEUVRES CHOI­SIE PAR L’ÉDI­TEUR NORTH LIGHT BOOKS, POUR SON NOU­VEAU LIVRE D’ART.

Le Carillon - - La Une - STÉ­PHANE LA­JOIE ste­phane.la­joie@eap.on.ca

L’ar­tiste Shernya Vininsky, aus­si pro­fes­seure d’art au Centre d’édu­ca­tion et de for­ma­tion de l’Est on­ta­rien à Haw­kes­bu­ry, a vu une de ses oeuvres choi­sie par l’édi­teur North Light Books, pour son nou­veau livre d’art Acry­licWorks 2: Ra­di­cal Break­throughs! L’oeuvre Brown and Orange, réa­li­sée sur du pa­pier de soie, a été choi­sie par­mi 1200 autres sou­mis­sions en pro­ve­nance d’une tren­taine de pays.

« Lorsque j’ai vu qu’ils re­cher­chaient des oeuvres qui re­pous­saient les bar­rières du mé­dium acry­lique, j’ai dé­ci­dé de sou­mettre quelques-unes de mes fa­vo­rites sur pa­pier de soie, a in­di­qué l’ar­tiste. Je peins sur ce pa­pier de­puis en­vi­ron trois ans et c’est une tech­nique qui per­met d’ob­te­nir de vi­brantes cou­leurs en plus de don­ner un ré­sul­tat unique qui ma­rie les styles.»

La pein­ture choi­sie par North Light Books est une oeuvre re­pré­sen­tant un che­val, une ins­pi­ra­tion na­tu­relle pour l’ar­tiste dont le stu­dio cô­toie une ferme. Cette pas­sion pour la na­ture et le vi­vant, elle la trans­met à ses élèves de Haw­kes­bu­ry, qui ex­pé­ri­mentent eux aus­si avec la pein­ture sur pa­pier de soie.

« J’ai dé­cou­vert cette tech­nique lors d’un ate­lier à Platts­burgh et une ar­tiste est ve­nue faire une dé­mons­tra­tion de la tech­nique ici à l’école de Haw­kes­bu­ry il y a trois ans, a-telle ra­jou­té. Les élèves ont tel­le­ment ai­mé ce­la que nous l’avons gar­dée au pro­gramme des cours. »

Pour son oeuvre Brown et Orange, Shernya Vininsky a d’abord peint l’ar­rière-plan pour en­suite col­ler le pa­pier de soie sur un sup­port avant de peindre le che­val. « Puisque l’acry­lique est à l’épreuve de l’eau, j’ai peint le che­val à l’aqua­relle, ce qui m’a don­né une plus grande flexibilité où je pou­vais es­suyer les cou­leurs », a ex­pli­qué l’ar­tiste.

Di­plô­mée des Beaux-Arts de l’Uni­ver­si­té Con­cor­dia, Shernya Vininsky en­seigne l’aqua­relle et la tech­nique mixte à Haw­kes­bu­ry, deux fois par se­maine. Elle éprouve une grande fier­té d’avoir été choi­sie pour le livre, qui contient 116 oeuvres d’ar­tiste du Ca­na­da, des États-Unis et de l’Eu­rope.

« C’est un hon­neur d’être re­con­nue de la sorte et aus­si de l’être grâce à un mé­dium que j’en­seigne, a-t-elle dit. Ce­la dé­montre aux élèves que l’art n’a pas de bar­rière et qu’il faut oser. C’est aus­si tou­chant que l’oeuvre choi­sie soit celle avec le che­val, car j’ai des che­vaux à la ferme et j’adore les peindre. Le pa­pier de soie est un mé­dium ma­gique, avec le­quel il ar­rive plein de belles choses et que les ar­tistes gagnent à dé­cou­vrir. »

Pour son oeuvre Brown et Orange, Shernya Vininsky a d’abord peint l’ar­rière-plan pour en­suite col­ler le pa­pier de soie sur un sup­port avant de peindre le che­val.

L’oeuvre Brown et Orange pu­bliée dans le livre Acry­licWorks 2: Ra­di­cal Break­throughs! .

L’ar­tiste Shernya Vininsky, dans sa classe d’art à Haw­kes­bu­ry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.