La Chambre veut ral­lier la ré­gion

Le Carillon - - Actualité - STÉ­PHANE LA­JOIE ste­phane.la­joie@eap.on.ca

La Chambre de com­merce de Haw­kes­bu­ry et de la ré­gion a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle le 16 mars, ac­cueillant de nou­velles têtes au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et re­gar­dant vers l’ave­nir pour étendre son ré­seau de contact et d’ac­tion.

Avec 75 membres dé­jà ins­crit pour l’an­née en cours, la Chambre s’es­time confiante d’aug­men­ter le nombre de ses membres en cour­ti­sant ceux qui tra­vaillent des deux cô­tés de la ri­vière ou qui ont un in­té­rêt com­mer­cial dans la ré­gion.

« La mem­brié­té est en hausse de­puis l’an­née pas­sée et nous avons des membres qui dé­passent la ré­gion de Haw­kes­bu­ry, dont de Corn­wall et du Qué­bec », a in­di­qué la pré­si­dente de la Chambre, Roxanne Cour­cy. Nous avons aus­si beau­coup de de­mandes de la ville d’Ot­ta­wa pour par­ti­ci­per à des ac­ti­vi­tés et remettre des prix, ce qui est nou­veau pour nous. Aus­si, grâce à l’Al­liance des chambres de com­merce avec celles de Rockland et Pres­cott-Rus­sell, nous ve­nons d’avoir une de­mande de par­tage des res­sources au ni­veau du tra­vail et nous al­lons cher­cher plus de membres. »

Ayant un man­dat de pro­mo­tion, la Chambre mise en­core sur son tour­noi de golf du 6 juin pro­chain et sur la foire des ma­nèges de juillet, sur l’Île du Che­nail, pour at­ti­rer l’at­ten­tion et in­jec­ter des fonds dans l’éco­no­mie lo­cale.

« La Chambre de com­merce mise sur les ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées sur la rue Prin­ci­pale, en collaboration avec l’Al­liance, et nous tra­vaillons beau­coup aus­si au ni­veau tou­ris­tique, a pré­ci­sé Mme Cour­cy. « Nous vou­lons aus­si or­ga­ni­ser des jour­nées portes ou­vertes dans des com­merces, que ce soit pour une ou­ver­ture ou une oc­ca­sion spé­ciale », a ra­jou­té l’ad­mi­nis­tra­trice et tré­so­rière Jo­hanne Sé­guin.

En plus de par­ti­ci­per au Ribfest les 5 et 6 sep­tembre et à la grande fête de l’Hal­lo­ween sur la Main, la Chambre de­vrait ac­cueillir le confé­ren­cier et chan­teur Dan Bi­gras, dont la confé­rence Vivre en­semble frappe par sa vé­ra­ci­té crue et son pou­voir de mo­ti­va­tion, ain­si que Luc Du­pont, qui se­ra de re­tour à Haw­kes­bu­ry pour une confé­rence sur le ser­vice à la clien­tèle.

Du cô­té du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, Roxanne Cour­cy est de re­tour à la pré­si­dence, tout comme Marc Bou­cher au poste de vice-pré­sident et Jo­hanne Sé­guin à la tré­so­re­rie. Sté­phane Jeau­rond, Ra­chel Ro­chon et Fé­lix Blackburn sont éga­le­ment de re­tour à titre d’ad­mi­nis­tra­teurs et le conseil ajoute aus­si cinq ad­mi­nis­tra­teurs à sa table, soit Sté­pha­nie Si­mard, Lise St-De­nis, Carl Bou­gie, Jo­sée Bou­ras­sa et Antonios Tsou­rou­na­kis.

Quant aux fi­nances de la Chambre, les dé­penses de la der­nière an­née fis­cale se chiffrent à 51 668 $, une hausse de près de 5000 $, sur­tout en rai­son des confé­rences qui ont coû­té 7700 $. Ces mêmes confé- rences ont ce­pen­dant per­mis d’amas­ser 11 663 $ et de faire grim­per les re­ve­nus de 44 339 $ en 2013 à 54 574 $ en 2014.

Ce nou­veau re­ve­nu a amor­ti la baisse des sub­ven­tions, qui sont pas­sées de 8420 $ à 4848 $. Avec un ex­cé­dent de 2906 $ pour l’exer­cice, la Chambre se re­trouve avec un ac­tif net non af­fec­té de 15 849 $, une san­té fi­nan­cière ju­gée bonne par les ad­mi­nis­tra­teurs, sur­tout à la suite d’une an­née 2013 où les dé­penses avaient dé­pas­sé les re­ve­nus de 2516 $.

Pour 2015, Marc Bou­cher re­vient en tant que vice-pré­sident de la Chambre, au cô­té de la pré­si­dente Roxanne Cour­cy et de neuf autres membres à

la table, dont cinq nou­veaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.