Les Hawks éli­mi­nés en six par Corn­wall

Le Carillon - - Sports - STE­PHANE LA­JOIE ste­phane.la­joie@eap.on.ca

Le par­cours éli­mi­na­toire des Hawks a pris fin le 20 mars à Haw­kes­bu­ry, lorsque les Colts de Corn­wall sont re­ve­nus de l’ar­rière en troi­sième pé­riode, mar­quant alors quatre buts sans ri­poste pour rem­por­ter le sixième match et la sé­rie 4 de 7.

Pour de­meu­rer en vie, les Hawks se de­vaient de rem­por­ter ce match, eux qui ti­raient de l’ar­rière trois à deux dans la sé­rie, à la suite d’une dé­faite de 3 à 0 le 19 mars où le gar­dien Den­ny Dub­bles­tyne a stop­pé les 29 lan­cers des Hawks, au grand plai­sir des 1126 par­ti­sans des Colts.

Au pied du mur, les Hawks de­vaient ou­vrir la ma­chine à l’of­fen­sive et c’est en­core une fois l’Amé­ri­cain CJ Stubbs qui a fait scin­tiller la lu­mière rouge avec deux buts, dont un en avan­tage nu­mé­rique. Le numéro 13 a connu une sé­rie de rêve, avec cinq buts en six matchs, la moi­tié de sa pro­duc­tion de sai­son ré­gu­lière.

Lorsque Ro­ry Gagnon a mar­qué le troi­sième des Hawks avec une mi­nute à écou­ler au deuxième tiers, Haw­kes­bu­ry sem­blait être en voie de for­cer la pré­sen­ta­tion d’un sep­tième match. Mais tout s’est ef­fon­dré au der­nier vingt et l’es­poir s’est trans­for­mé en vé­ri­table cau­che­mar. Après trois buts en moins de 10 mi­nutes, les Colts ont fer­mé les livres avec un but dans un fi­let dé­sert.

« C’est ça le ho­ckey de sé­ries et ils n’ont ja­mais aban­don­né et je dois leur don­ner ça, ils ont tra­vaillé fort, a in­di­qué le ca­pi­taine des Hawks, Hun­ter Ra­cine, après le match. Ils ont eu quelques re­bonds chan­ceux et ils en ont pro­fi­té. C’est une dé­faite dif­fi­cile à ava­ler et j’au­rais ai­mé ame­ner mon équipe plus loin en sé­ries, mais on ne peut rien y chan­ger. »

Une amère dé­faite

Après le match, l’émo­tion était vive dans le ves­tiaire des Hawks et plu­sieurs joueurs avaient la larme à l’oeil, ayant per­du une ba­taille dont la vic­toire n’au­rait pas dû leur fi­ler entre les doigts. Un de ces joueurs était le gar­dien Gun­ner Ri­vers qui a connu la sai­son de sa car­rière en 2014-2015. Abat­tu, l’ath­lète de 19 ans avait le re­gard glauque, la sueur se mê­lant à l’in­com­pré­hen­sion. À ses cô­tés, l’at­ta­quant Ross Man­di­go était dé­çu et fâ­ché de ter­mi­ner sa car­rière ju­nior d’une telle fa­çon.

« On a man­qué de jus et ce­la prouve à quel point le ca­libre de jeu de la Ligue cen­trale est éle­vé, a in­di­qué le numéro 10, qui a épa­té la ga­le­rie cette an­née par son at­ti­tude de ga­gnant et sa vi­tesse sur pa­tins. Tout a chan­gé tel­le­ment vite que nous n’avons pas été ca­pables de nous en remettre. La sé­rie a été dif­fi­cile jus­qu’à la fin et le ré­sul­tat n’a pas été ce­lui que nous es­pé­rions. »

« C’est une fa­çon bien dif­fi­cile de ter­mi­ner ma car­rière ju­nior, a ra­jou­té CJ Stubbs, qui au­ra 21 ans en août pro­chain et qui fe­ra le saut dans les rangs col­lé­giaux amé­ri­cains. Je ne pour­rais pas être plus fier de mes boys et les deux der­nières an­nées avec les Hawks ont été in­croyables. »

Mal­gré la dé­faite, les Hawks ont réus­si à ar­ra­cher deux vic­toires à l’ad­ver­saire du­rant la sé­rie, une pre­mière en trois ans. Leur sai­son de 72 points est la qua­trième plus pro­duc­tive de­puis le dé­but des an­nées 1990. Lors du der­nier match des sé­ries, 420 spec­ta­teurs étaient pré­sents au Com­plexe spor­tif Ro­bert Hart­ley, une hausse en com­pa­rai­son de la moyenne de 279 du­rant la sai­son ré­gu­lière.

La ques­tion de l’âge

Pour la cam­pagne 2015-2016, les Hawks de­vront rem­pla­cer plu­sieurs joueurs en rai­son de la li­mite d’âge et des op­por­tu­ni­tés dans les rangs uni­ver­si­taires. En plus de Ra­cine, Man­di­go et Stubbs, les dé­fen­seurs Phil Jo­hans­son et Pierre Ouel­lette ne se­ront pas de re­tour dans l’ali­gne­ment. Avec une li­mite de cinq joueurs de 20 ans im­po­sée par la Ligue, les Hawks de­vront faire des choix cet été car une di­zaine de joueurs de l’ali­gne­ment ac­tuel, dont le gar­dien Gun­ner Ri­vers et le dé­fen­seur Da­mien Cha­rette, au­ront l’âge dé­ci­sif pour le dé­but de la pro­chaine sai­son.

CJ Stubbs et Ro­ry Gagnon ont mar­qué les trois der­niers buts des Hawks cette sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.