À l’ as­saut des Ap­pa­laches

Les frères Pa­trick et Mi­chael Lalonde, de L’Ori­gnal, en sont aux der­niers préparatifs et en­traî­ne­ment pour leur conquête des Ap­pa­laches, un dé­fi de 60 jours et 3500 ki­lo­mètres.

Le Carillon - - La Une - STÉ­PHANE LA­JOIE ste­phane.la­joier@eap.on.ca

Les frères Pa­trick et Mi­chael Lalonde, de L’Ori­gnal, en sont aux der­niers préparatifs et en­traî­ne­ment pour leur conquête des Ap­pa­laches, un dé­fi de 60 jours et 3500 ki­lo­mètres.

« Nous par­tons le 23 juin et la course com­men­ce­ra le len­de­main, a pré­ci­sé Pa­trick, qui est phy­sio-thé­ra­peute à Haw­kes­bu­ry. Le but est de par­cou­rir en­vi­ron 60 ki­lo­mètres par jour. Le sen­tier passe à tra­vers quelques vil­lages, mais il longe les pics des mon­tagnes et c’est l’équi­valent de mon­ter et des­cendre le mont Eve­rest 11 fois. »

Pour être en me­sure de cou­rir le sen­tier, les deux ath­lètes de­vront voya­ger lé­ger et se­ront as­sis­tés pour le ra­vi­taille­ment. Chaque soir, ils cou­che­ront près d’une route d’ac­cès où la co­pine de Pa­trick les at­ten­dra pour les ra­vi­tailler. Ce­la leur per­met­tra de cou­rir avec un équi­pe­ment mi­ni­mal, consti­tué d’une veste de course avec ré­serve d’eau sur le dos et des barres, des gels et autres col­la­tions pour l’éner­gie. Les cou­reurs de­vront éga­le­ment choi­sir leur te­nue en fonc­tion de l’al­ti­tude et des vents, dont les bour­rasques se­ront un obs­tacle en soi.

« Nous al­lons par­tir tôt le ma­tin pour des jour­nées de 10-12 heures et notre iti­né­raire se­ra fait en fonc­tion de ce que notre corps res­sent et du ter­rain qui nous at­ten­dra, a ra­jou­té Pa­trick. Grâce aux points GPS, on ren­con­tre­ra notre équipe le ma­tin et le soir pour que notre course soit op­ti­male. »

De la Nou­velle-An­gle­terre à la Géor­gie, le Sen­tier des Ap­pa­laches est re­con­nu pour sa beau­té, et de nom­breux ou­vrages de ran­don­neurs cé­lèbres ont été pu­bliées de­puis l’ou­ver­ture de la pre­mière sec­tion dans les an­nées 1920. Les frères Lalonde veulent éga­le­ment lais­ser leur marque et ils le fe­ront sur leur blogue www.la­lon­dead­ven­tures.word­press.com. Ra­con­ter leur aven­ture au quo­ti­dien se­ra une mo­ti­va­tion et un ou­til psy­cho­lo­gique lorsque la fa­tigue et les dé­fis du sen­tier tes­te­ront leurs li­mites, tant phy­siques que men­tales.

Cô­té en­traî­ne­ment, des sor­ties de re­con­nais­sance sur cer­taines sec­tions du sen­tier ont été faites à la fin de l’hi­ver et au prin­temps et les deux frères conti­nuent de tes­ter leur en­du­rance de ma­nière cal­cu­lée.

« Quand nous étions à l’uni­ver­si­té, nous fai­sions de l’ath­lé­tisme et des épreuves courtes et in­tenses de 10 à 15 ki­lo­mètres, a ex­pli­qué Mi­chael, qui est pro­fes­seur et pho­to­graphe à Ot­ta­wa. Main­te­nant, nos en­traî­ne­ments sont axés sur l’en­du­rance avec de longues sor­ties de quelques heures. De cette fa­çon, le corps s’adapte et de­vient plus en­du­rant et ef­fi­cace. »

« On don­nait la claque du­rant les fins de se­maine avec des sor­ties de 12 heures, a ra­jou­té Pa­trick. Main­te­nant, il ne reste plus qu’à faire du ta­pe­ring (en­traî­ne­ment dé­gres­sif ) jus­qu’au dé­part. »

Pa­trick et Mi­chael Lalonde cour­ront éga­le­ment pour une bonne cause, amas­sant des fonds pour l’As­so­cia­tion ca­na­dienne du dia­bète et leur camp jeu­nesse.

« Ma blonde a le dia­bète de type I et elle a fré­quen­té un des camps quand elle était jeune, a in­di­qué Mi­chael. Ce type de camp, où tous les jeunes ont le dia­bète, aide à aug­men­ter la confiance et à gé­rer le dia­bète quand tu es un en­fant. »

« Les va­leurs de ce camp vont bien avec les va­leurs de vie ac­tive de notre dé­fi, a conclu Pa­trick. Le pa­ral­lèle avec la na­ture et notre dé­fi, nous croyons que c’est une bonne idée. Les gens peuvent faire des dons en sui­vant le lien sur notre blogue. »

Les deux ath­lètes sont prêts pour le par­cours d’une vie, une idée qui germe dans leurs es­prits de­puis une pré­sen­ta­tion au Banff Moun­tain Film Fes­ti­val.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.