Cé­lé­brer la joie d’être un en­fant

Le Carillon - - Communauté - ALEXAN­DRA MONT­MI­NY alexan­dra.mont­mi­ny@eap.on.ca

Près de 150 en­fants ont par­ti­ci­pé aux ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées par la Ville de Haw­kes­bu­ry, le pro­gramme C’est ta com­mu­nau­té (CTC) de Va­lo­ris, 100 % Ac­tifs et Bon dé­part lors de la Jour­née na­tio­nale de l’en­fant, le ven­dre­di 20 no­vembre der­nier au com­plexe spor­tif Ro­bert Hart­ley.

Les ac­ti­vi­tés ont dé­bu­té vers mi­di au com­plexe spor­tif. Les jeunes ont pu faire du patin à glace de 12 h à 13 h pour en­suite al­ler pa­tau­ger dans la pis­cine, de 13 h à 14 h. Après la bai­gnade, les en­fants étaient at­ten­dus à l’étage, à la salle com­mu­nau­taire, afin de re­gar­der le film de Dis­ney Sans des­sus des­sous, le tout ac­com­pa­gné de bon­bons, gra­cieu­se­té de Jean Cou­tu, et de pop­corn, bien sûr!

« En tout et par­tout, ce sont en­vi­ron 150 en­fants d’âge pré­sco­laire, du pri­maire et du se­con­daire, qui ont par­ti­ci­pé aux dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés of­fertes. Cer­tains sont res­tés pour toutes les ac­ti­vi­tés, d’autres sont seule­ment ve­nus pour une ac­ti­vi­té en par­ti­cu­lier », a ex­pli­qué Ma­non Pa­rent, co­or­do­na­trice du pro­gramme C’est ta com­mu­nau­té (CTC) chez Va­lo­ris. « En plus, ça tom­bait bien puisque les écoles du con­seil sco­laire ca­tho­lique étaient toutes en jour­née pé­da­go­gique; il y a donc eu un grand taux de par­ti­ci­pa­tion. Même plu­sieurs pa­rents sont ve­nus », a-t-elle pour­sui­vi. C’est dé­fi­ni­ti­ve­ment un suc­cès que les or­ga­ni­sa­trices sou­haitent ré­pé­ter l’an pro­chain.

En plus d’amé­lio­rer leur coup de patin et de dé­ve­lop­per leur cô­té ci­né­phile, les en­fants et ado­les­cents pré­sents lors de la bai­gnade ont pu es­sayer en grande pri­meur la toute nou­velle glis­soire de la pis­cine in­té­rieure du com­plexe Ro­bert Hart­ley. « Nous l’avons ou­vert hier (le 19 no­vembre) car on vou­lait que les par­ti­ci­pants à la Jour­née na­tio­nale de l’en­fant soient les pre­miers à l’es­sayer », a dé­cla­ré la ges­tion­naire des ac­ti­vi­tés ré­créa­tives, com­mu­nau­taires et cultu­relles de la Ville de Haw­kes­bu­ry, Ni­cole Trudeau.

Le pro­jet était dé­jà en marche de­puis quelques an­nées et a mo­bi­li­sé des fonds de plus de 60 000 $. « Ça a été un long pro­ces­sus puis­qu’il nous fal­lait faire ap­pel à un in­gé­nieur pour plu­sieurs des étapes de la construc­tion de la glis­soire », a-t-elle ex­pli­qué. De plus, le per­son­nel de sau­ve­tage a du re­ce­voir une for­ma­tion par­ti­cu­lière suite à l’ins­tal­la­tion de cette nou­velle in­fra­struc­ture.

« Les en­fants qui sou­haitent jouer dans la glis­soire doivent faire un test de nage au préa­lable avec les sau­ve­teurs. S’ils nagent as­sez bien, on leur re­met un bra­ce­let vert, qui leur donne ac­cès à celle-ci pour toute la du­rée de la bai­gnade », a ex­pli­qué Mme Trudeau. Pour le mo­ment, la glis­soire ne se­ra ou­verte que lors du bain libre les di­manches après-mi­di, puisque deux sau­ve­teurs doivent être as­si­gnés à l’ac­ti­vi­té de glis­sade.

Sur la pho­to, on peut voir les membres du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur des ac­ti­vi­tés de Haw­kes­bu­ry : Ni­cole Trudeau, ges­tion­naire des ac­ti­vi­tés ré­créa­tives, com­mu­nau­taires et cultu­relles de la Ville de Haw­kes­bu­ry; Bon­nie Jean-Louis, co­or­do­na­trice de la Chambre de com­merce de Haw­kes­bu­ry; Ma­non Pa­rent, co­or­don­na­trice du pro­gramme

(CTC) chez Va­lo­ris; Tra­cy Al­lard, de chez Bon Dé­part et 100 % Ac­tifs. Elles sont en­tou­rées des bé­né­voles Ca­mille Bou­chard, Ma­rie-Ève Sa­bou­rin, Ja­cob Du­bois et William Le­roy, en plus des par­ti­ci­pants à la jour­née d’ac­ti­vi­tés, Do­mi­nic Cadieux, Phi­lippe et William Cea­ter, Ha­mael Bru­net et Liam Al­lard-Re­men­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.