Se­maine na­tio­nale de la fran­co­pho­nie

La Fran­co­pho­nie en 3D Di­ver­si­té, Dua­li­té, Dy­na­misme !

Le Carillon - - News -

Que sont les RVF ?

Les Ren­dez-vous de la Fran­co­pho­nie font par­tie des ma­ni­fes­ta­tions en­tou­rant la Jour­née in­ter­na­tio­nale de la Fran­co­pho­nie (20 mars), or­ga­ni­sée chaque an­née par­tout dans le monde pour pro­mou­voir la langue fran­çaise et ses mul­tiples expressions cultu­relles.

Les Ren­dez-vous de la Fran­co­pho­nie sont cha­peau­tés par La Fon­da­tion ca­na­dienne pour le dia­logue des cultures, qui vise à pro­mou­voir et à sou­te­nir le dia­logue et le rap­pro­che­ment entre les com­mu­nau­tés fran­co­phones et aca­diennes et toutes les col­lec­ti­vi­tés de la so­cié­té ca­na­dienne.

Au­jourd'hui, près de 9,5 mil­lions de per­sonnes au Ca­na­da font vivre et rayon­ner la langue fran­çaise au­tour d'elles. Ces per­sonnes se re­trouvent prin­ci­pa­le­ment en Aca­die, au Qué­bec et en On­ta­rio, mais aus­si dans l’ouest et le nord du Ca­na­da. Elles sont fran­co­phones de souche ou d'ori­gines di­verses is­sues de l'im­mi­gra­tion, ou an­glo­phones et al­lo­phones ayant choi­si d'ap­prendre et de vivre en fran­çais.

Pen­dant les RVF, la fran­co­pho­nie ca­na­dienne est en fête! Plus de 2300 ac­ti­vi­tés ont lieu par­tout au Ca­na­da. Des ras­sem­ble­ments com­mu­nau­taires, des ren­contres mul­ti­cul­tu­relles, des cé­ré­mo­nies, des spec­tacles, de la chan­son, du théâtre, de la poé­sie, des pro­jec­tions de film, des jeux avec les mots, des concours, des ac­ti­vi­tés pé­da­go­giques; bref, tout est pré­texte à cé­lé­brer.

En ras­sem­blant et en ré­per­to­riant les cen­taines d'ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées par des fran­co­phones et fran­co­philes de par­tout au pays, les Ren­dez-vous de la Fran­co­pho­nie com­mu­niquent le dy­na­misme des com­mu­nau­tés et des ré­gions et font la pro­mo­tion de ces cé­lé­bra­tions dans le ca­len­drier pan­ca­na­dien pour vous in­vi­ter à re­joindre la fête.

Les RVF, une oc­ca­sion ex­tra­or­di­naire de fê­ter tous en­semble!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.