L’im­pro franco à l’hon­neur!

Le Carillon - - La Une - ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

L’AFOLIE est com­men­cée! En ef­fet, la 28e édi­tion du grand tour­noi d’im­pro­vi­sa­tion pro­vin­cial a dé­bu­té ce mer­cre­di, à l’oc­ca­sion de la soi­rée d’ou­ver­ture of­fi­cielle qui s’est dé­rou­lée au Com­plexe spor­tif Ro­bert Hart­ley de Haw­kes­bu­ry.

La fé­bri­li­té était dans l’air lors des cé­ré­mo­nies d’ou­ver­ture de la 28e édi­tion du grand tour­noi d’im­pro­vi­sa­tion pro­vin­cial L’AFOLIE, mer­cre­di soir der­nier, au Com­plexe spor­tif Ro­bert Hart­ley de Haw­kes­bu­ry. C’est par cen­taine que les membres des équipes d’im­pro­vi­sa­tion fran­co­phones des quatre coins de l’On­ta­rio ont par­ti­ci­pé aux joutes te­nues hier et qui se pour­sui­vront au­jourd’hui. Les grandes fi­nales de di­vi­sions A, B, C et D au­ront lieu demain, le sa­me­di 6 mai, de 8 h à 12 h au com­plexe.

« Au to­tal, il y au­ra 36 équipes qui par­ti­ci­pe­ront au tour­noi », avait men­tion­né l’or­ga­ni­sa­trice de l’édi­tion 2016 de L’AFOLIE, Sa­bri­na Trem­blay, lors de la confé­rence de presse te­nue le 12 avril der­nier. Celle-ci est éga­le­ment coach de l’équipe des Zouaves et en­sei­gnante à l’École se­con­daire pu­blique Le Som­met. En ef­fet, c’est plus de 300 élèves qui ont fait des cen­taines de ki­lo­mètres afin de se rendre à la com­pé­ti­tion qu’ac­cueillait Haw­kes­bu­ry cette an­née. D’ailleurs plu­sieurs étaient im­pres­sion­nés par la taille des in­fra­struc­tures qui les ac­cueillaient. « Plu­sieurs jeunes sont ar­ri­vés et étaient comme ‘Wow!’ Ils ne s’at­ten­daient pas à ce que ça soit gros comme ce­la », a ra­jou­té Mme Trem­blay.

Pour sa part, le di­rec­teur ad­joint de l’école Le Som­met et conseiller mu­ni­ci­pal, Da­niel La­londe, s’est dit très content de voir tout ce beau monde réuni à Haw­kes­bu­ry pour l’oc­ca­sion. « L’at­mo­sphère me rap­pelle les Jeux franco-on­ta­riens, que Haw­kes­bu­ry avait ac­cueillis en 2013 », a-t-il ajou­té.

« C’est la jeu­nesse, c’est vous qui for­me­rez notre pro­chaine gé­né­ra­tion. C’est vous qui al­lez dé­fendre notre langue et notre bel hé­ri­tage cultu­rel », a dé­cla­ré pour sa part le conseiller sco­laire Gilles Four­nier.

Les ado­les­cents ont pu pro­fi­ter d’une soi­rée di­ver­tis­sante, après une longue jour­née de route pour plu­sieurs d’entre eux. Le sla­meur Da­vid « D-Track » Du­four et son com­parse Ca­libre, ac­com­pa­gné du DJ Ea­sy LD, ont im­pro­vi­sé des chan­sons de rap avec les noms des villes et des équipes par­ti­ci­pant au tour­noi, ce qui a don­né lieu à une pres­ta­tion as­sez co­casse, mais très ap­pré­ciée.

Les équipes par­ti­ci­pantes ont éga­le­ment été an­non­cées lors d’un ra­pide dé­fi­lé sur la pa­ti­noire du Com­plexe Ro­bert Hart­ley.

D’où vient L’AFOLIE?

C’est en 1989 que l’As­so­cia­tion fran­coon­ta­rienne des ligues d’im­pro­vi­sa­tion a dé­ci­dé de re­grou­per tous les im­pro­vi­sa­teurs de la pro­vince afin de cé­lé­brer la culture franco-on­ta­rienne. Se­lon le site Web de L’AFOLIE, avant la fon­da­tion de l’as­so­cia­tion, les écoles se­con­daires franco-on­ta­riennes dis­pu­taient tout de même des matchs d’im­pro­vi­sa­tion, mais il n’y avait pas de tour­noi d’en­ver­gure pro­vin­ciale.

Grâce à la su­per­vi­sion de Ca­role Des­forges et Ri­chard Ga­dou­ry, un pre­mier tour­noi pro­vin­cial avait été or­ga­ni­sé à l’École se­con­daire ca­tho­lique Thé­riault de Tim­mins, en 1989. Plus de 8 équipes y avaient par­ti­ci­pé. Le thème et l’em­pla­ce­ment du tour­noi va­rient chaque an­née. Cette an­nee, c'est Haw­kes­bu­ry qui a l'hon­neur d'ac­cueillir le tour­noi, qui a ce­le­bre­son 25 an­ni­ver­saire en 2013. <<Chaque an­nee, le tour­noi voyage en On­ta­rio. Lan der­nier, on etait a Sud­bu­ry, et l'an­nee d'avant, a Win­dor>>, a pre­cise Sa­bri­na Trem­blay Votre équipe lo­cale : les Zouaves de l’école Le

Som­met!

L'equipe est com­po­see de huit joueurs: An­toine Mes­sier, An­ge­li­ca Cus­son, Jade Cho­lette, La­ney Des­roches, Eve­lyne Roy Mol­gat, Alexandre Frap­pier, Charles Pa­rent et Flo­rence La­combe-Sou­cy. <<Tous les joueurs de l'equipe font de l'im­pro­vi­sa­tion de­puis la sep­tieme an­nee>> a ra­conte Mme Trem­blay. C'est donc dire que les jeunes connaissent bien le jeu! <<C'est plus fa­cile puis­qu'on connait les forces de tous>>, a joute Flo­rence La­combe-Sou­cy.

<<Nous avons aus­si une equipe de joueurs re­ser­vistes, ce qui per­met a ces jeunes d'ame­lio­rer leur jeu en pra­ti­quant avec l'equipe de com­pe­ti­tion et de rem­pla­cer les joueurs de l'equipe au be­soin. Ce­la les aide a avoir confiance en eux et a s'es­sayer pour l'equipe l'an­nee sui­vante>>, a ter­mine l'en­trai­neuse des Zouaves.

« C’est la jeu­nesse, c’est vous, qui for­me­ront notre pro­chaine gé­né­ra­tion. C’est vous qui al­lez dé­fendre notre langue et notre bel hé­ri­tage cultu­rel. » – Gilles Four­nier.

Les Zouaves de l’École se­con­daire pu­blique Le Som­met sou­haitent rem­por­ter la vic­toire, eux qui ont par­ti­ci­pé aux deux der­nières fi­nales de L’AFOLIE en 2015 et 2014. Sur la pho­to, on re­con­naît An­toine Mes­sier, An­gé­li­ca Cus­son, Jade Cho­lette, La­ney Des­roches, Éve­lyne Roy-Mol­gat, Alexandre Frap­pier, Charles Pa­rent et Flo­rence La­combe-Sou­cy.

—pho­to Alexandra Montminy

Quelques-uns des ar­bitres qui veille­ront à la dis­ci­pline lors du tour­noi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.