Cui­sine in­ter­na­tio­nale au goût des pro­duits d'ici

Le Carillon - - News - ÉLISE MER­LIN élise.mer­lin@eap.on.ca

Ils sont nés dans un autre coin de la pla­nète. Ici, main­te­nant au Ca­na­da, ils cui­sinent leurs sa­veurs d’en­fance avec des pro­duits lo­caux. Nous avons ren­con­tré des agri­cul­teurs ou res­tau­ra­teurs qui cui­sinent des plats du monde mi­jo­té avec des pro­duits lo­caux de la ré­gion.

Moz­za­rel­la, ra­vio­lis frais, piz­zas ita­liennes fra ches, pains ita­liens, pan­na cot­ta, bru­schet­tas, voi­là quelques pro­duits ori­gi­naux pro­po­sés au Pri­ma Cos­sa Bis­tro si­tué à l’Ori­gnal. Tous les jours, Car­men Ali­cia Ra­mos et Car­los Var­to­lo­meo, d’ori­gine ita­lienne, font dé­montrent qu›il est pos­sible de cui­si­ner beau­coup de choses avec les pro­duits du ter­roir de l’est de l’On­ta­rio.

Nous cui­si­nons des plats ita­liens avec des pro­duits de la ré­gion, a ex­pli­qu Car­men Ali­cia Ra­mos, gé­rante du res­tau­rant Pri­ma Cos­sa Bis­tro. L›idée est non seule­ment de faire dé­cou­vrir, mais aus­si de leur don­ner des idées, des orien­ta­tions, et tout ce­la dans le cadre de l›écou­le­ment de la pro­duc­tion lo­cale a ex­pli­qué Mme Ra­mos.

Ori­gi­naire de Si­cile en Ita­lie, Car­los Var­to­lo­meo pro­pose aux clients du res­tau­rant des plats ty­pi­que­ment ita­liens. On re­trouve sur sa carte des ra­vio­lis de boeuf fait mai­son, avec de la viande ache­tée au mar­ché de Vank­leek Hill, ou en­core des bru­schet­tas concoc­tées s lo­caux. « J’ai ap­pris toutes les re­cettes ita­liennes de ma m qui était si­ci­lienne », a ex­pli­qué M. Var­to­lo­meo. « Je suis fier de faire dé­cou­vrir les plats ita­liens aux Ca­na­diens, à L’Ori­gnal. En plus, ce­la fait fonc­tion­ner l’éco­no­mie agri­cole de la ré­gion car tous nos plats sont faits de nos mains. C’est du fait mai­son à 100 %.

En plus de l’Ita­lie, dans la ré­gion, on re­trouve plu­sieurs spé­cia­li­tés cu­li­naires étran­gères faites à base de pro­duits lo­caux telles que des spé­cia­li­tés al­le­mandes, tchèques ou en­core au­tri­chiennes. Il n›est plus né­ces­saire de faire des heures en avion pour dé­cou­vrir toutes sortes de cui­sines étran­gères. Il existe dans la ré­gion des res­tau­rants ou des trai­teurs spé­cia­li­sés dont vous ne soup­çon­nez peut-être pas la qua­li­té des mets pro­po­sés.

—pho­to four­nis

Ici, la paël­la, un plat es­pa­gnol que pro­posent cer­tains trai­teurs lo­caux .

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.