Ma­non Sé­guin brille de­vant les étoiles

La chan­teuse ori­gi­naire de L’Ori­gnal, pré­pare son 4e al­bum.

Le Carillon - - La Une - STÉ­PHANE FOR­TIER Ste­phane.for­tier@eap.on.ca

Il y a un mois, celle qui fait la fier­té de L’Ori­gnal, Ma­non Sé­guin, convo­lait en justes noces avec son grand amour, Ch­ris­tian Marc Gen­dron, un autre ar­tiste des plus ap­pré­ciés du pu­blic.

Ma­non et Ch­ris­tian Marc sont des âmes soeurs à tous les points de vue, tant au ni­veau musical que sen­ti­men­tal. « On se connaît de­puis 12 ans. On tra­vaille su­per bien en­semble, men­tionne Ma­non Sé­guin, d’en­trée de jeu. L’an­née der­nière, Ch­ris­tian Marc m’a écrit la chan­son De­vant les étoiles, et il chante avec moi. Il est no­tam­ment ques­tion de deux amou­reux qui s’unissent. Le soir du 31 dé­cembre, lors d’un concert de notre spec­tacle Pia­no Man Ex­pé­rience, l’his­toire de la chan­son est de­ve­nue réa­li­té puisque Ch­ris­tian Marc m’a fait la grande de­mande. J’ai l’im­pres­sion que l’écri­ture de cette chan­son était pré­des­ti­née », ra­conte une Ma­non Sé­guin, rayon­nante de bon­heur. Et lors du ma­riage, c’est Mario Pel­chat lui-même, avec qui le couple est en tour­née de­puis quelques an­nées, qui en a été le cé­lé­brant.

Le 13 sep­tembre der­nier, la chan­son était dif­fu­sée pour la pre­mière fois sur le Web et les dif­fé­rentes sta­tions de ra­dio. Elle a mon­té si ra­pi­de­ment vers le som­met du pal­ma­rès des chan­sons fran­co­phones, no­tam­ment sur iTunes, qu’elle a même dé­pas­sé en ventes, le temps d’une jour­née, une chan­son du der­nier al­bum de Cé­line Dion. Ce n’est pas peu dire.

« Les réactions ont été ex­cel­lentes, les sta­tions de ra­dio l’ont adop­tée, dé­clare Ma­non Sé­guin avec une fier­té non dis­si­mu­lée. « Et at­ten­dez de voir le vi­déo clip, tour­né en par­tie au ma­riage du couple, les ré­seaux so­ciaux vont ex­plo­ser lit­té­ra­le­ment tel­le­ment elle est at­ten­due », ré­vèle-t-elle. Pour en ar­ri­ver-là, le couple a dû in­ves­tir beau­coup de temps et beau­coup de sous, mais le ré­sul­tat, jus­qu’à pré­sent, en vaut la chan­delle.

Mal­gré tout, Ma­non Sé­guin a tou­jours su res­ter simple de­vant le suc­cès qu’elle connaît. « Quand j’ai com­men­cé à chan­ter, à 11 ans, je n’avais pas d’at­tentes en par­ti­cu­lier. Je chan­tais parce que j’ai­mais chan­ter. Au­jourd’hui, c’est la même chose. Je n’ai pas chan­gé », af­firme-t-elle.

Et ceux qui ont dé­jà ren­con­tré son conjoint, Ch­ris­tian Marc Gen­dron, ont fait la connais­sance d’un homme sym­pa­thique, simple et ac­ces­sible, ai­mé du pu­blic, chan­teur et pia­niste hors pair, Tous les deux ont des pro­jets plein la tête.

Un 4e al­bum

Si la vi­déo de De­vant les étoiles est pré­vue au cours des pro­chains jours, Ma­non Sé­guin tra­vaille ar­dem­ment sur son pro­chain al­bum, un qua­trième opus pour l’ar­tiste. « Je dis­pose de presque toutes les chan­sons, pour un nou­vel al­bum, écrites par Ch­ris­tian Marc pour la plu­part. La sor­tie de l’al­bum est pré­vue pour sep­tembre 2017 et d’ici-là, d’autres chan­sons se­ront dis­po­nibles pour écoute sur ré­seaux de mu­sique et la ra­dio », an­nonce Ma­non Sé­guin.

Le spec­tacle Pia­no Man Ex­pé­rience, qui se­ra en tour­née en 2017, avec no­tam­ment Ch­ris­tian Marc au cla­vier et Ma­non au chant, au­ra aus­si droit à son al­bum et il de­vrait sor­tir avant Noël. In­ci­dem­ment, Ma­non Sé­guin in­vite les gens de la ré­gion à ve­nir voir ce spec­tacle au Ca­si­no du Lac Lea­my à Ga­ti­neau les 2, 3, 9 et 10 dé­cembre. Les billets sont en vente sur le site du ca­si­no.

« Et nous don­ne­rons un concert in­time à Cu­ba grâce à Fly DK Tra­vel de Haw­kes­bu­ry qui or­ga­nise un voyage à des­ti­na­tion de Cayo San­ta Ma­ria. Ce­la se pas­se­ra du 22 au 29 jan­vier et il y au­ra des gens d’ici mais aus­si des fans qui me suivent de­puis le dé­but de ma car­rière. J’in­vite tous le gens de l’Est on­ta­rien à nous ac­com­pa­gner », lance Ma­non Sé­guin. La tour­née avec Mario Pel­chat re­pren­dra éga­le­ment dès fé­vrier. Beau­coup de pain sur la planche pour notre couple.

Re­con­nais­sante et fière

Ma­non Sé­guin est fière de ses ori­gines fran­co-on­ta­riennes. « Et ja­mais je n’ou­blie­rai mes ori­gines. La po­pu­la­tion d’ici m’a tel­le­ment sou­te­nue. Ils ont tou­jours été der­nière moi », af­firme Ma­non dont la mère vit à L’Ori­gnal et la soeur à Haw­kes­bu­ry. De plus, Ma­non est com­man­di­tée par Haw­kes­bu­ry Toyo­ta. Elle ne passe donc pas in­aper­çue lors­qu’elle passe dans le voi­si­nage.

« J’ai­me­rais beau­coup faire un concert de Noël à l’église de L’Ori­gnal l’an­née pro­chaine ou peut-être même cette an­née si c’est pos­sible », lance Ma­non Sé­guin en guise de conclu­sion.

—photo Photo four­nie

Ch­ris­tian Marc Gen­dron et Ma­non Sé­guin, un duo du ton­nerre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.