Le com­bat de tous les ins­tants de Ma­rie-Mi­chelle Bouf­fard

Le Carillon - - Nouvelles -

ra­pi­de­ment. Je fai­sais des phlé­bites à ré­pé­ti­tion ain­si que des caillots », a-t-elle ex­pli­qué.

L’oe­dème de Mme Bouf­fard avait at­teint son ventre et ses jambes. Un vé­ri­table sup­plice avec le­quel elle vi­vra du­rant ces quatre an­nées de dou­leurs.

En 2015, lorsque le cas de Ma­rie-Mi­chelle Bouf­fard s’ag­grave de plus en plus et de­vient très dan­ge­reux, elle dé­cide de consul­ter un spé­cia­liste à l’hô­pi­tal d’Ot­ta­wa.

Elle ren­contre alors un chi­rur­gien vas­cu­laire qui lui sug­gère une opé­ra­tion de son lym­phoe­dème en Eu­rope.

« Le chi­rur­gien vas­cu­laire m’a dit qu’en Ita­lie, il y avait quel­qu’un qui pou­vait s’oc­cu­per de moi. Il m’a ex­pli­qué qu’en Eu­rope la mé­de­cine concer­nant mon pro­blème était plus dé­ve­lop­pée qu’au Ca­na­da », a-t-elle pré­ci­sé.

Elle et de se faire opé­rer en Ita­lie, grâce à l’aide fi­nan­cière du mi­nis­tère de la San­té de l’On­ta­rio et l’ap­pel aux dons qu’elle lance en 2015. Grâce aux 20 000 $ ré­col­tés, elle part en Ita­lie le 8 jan­vier 2016.

Elle su­bit deux in­ter­ven­tions chi­rur­gi­cales dans un hô­pi­tal pri­vé de Gênes, dans le nord-ouest de l’Ita­lie, par le doc­teur Cam­pi­si, un mé­de­cin de grande ré­pu­ta­tion dans le trai­te­ment des lym­phoe­dèmes.

Elle su­bit une opé­ra­tion le 15 mars 2016 puis une se­conde le 4 mai 2016. En tout, elle res­te­ra quatre mois et de­mi en Ita­lie pour suivre des trai­te­ments mé­di­caux.

Chaque jour du­rant ces mois, elle a ren­con­tré le doc­teur Cam­pi­si.

« J’al­lais tous les jours en consul­ta­tion chez le doc­teur Cam­pi­si, mis à part le di­manche. C’était très long, mais je suis vrai­ment contente du ré­sul­tat. J’ai été très bien trai­tée et très bien en­tou­rée par l’équipe soi­gnante ita­lienne », a re­con­nu Mme Bouf­fard.

Ma­rie-Mi­chelle Bouf­fard est ren­trée au Ca­na­da le 19 mai 2016.

Elle se pré­pare pour une troi­sième in­ter­ven­tion chi­rur­gi­cale qu’elle ai­me­rait su­bir au dé­but de l’an­née 2017. Un nou­vel ap­pel aux dons a été lan­cé afin de fi­nan­cer ce nou­veau dé­pla­ce­ment mé­di­cal.

Pour plus de dé­tails : https://www.fa­ce­book.com/Ope­ra­tionMa­rieMi­chelle/

—pho­to four­nie

Sur la pho­to, Ma­rie-Mi­chelle Bouf­fard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.