Nou­vel Ho­ri­zon saute en coeur

Le Carillon - - News -

En ef­fet, l’élève en ques­tion, Ty­ler, est âgé de 10 ans et souffre de la Té­tra­lo­gie de Fal­lot de­puis son plus jeune âge.

Cette mal­for­ma­tion est un trouble com­por­tant plu­sieurs ano­ma­lies congé­ni­tales, qui sur­vient quand le coeur ne se dé­ve­loppe pas nor­ma­le­ment. « Te­tra » est le mot grec pour quatre, ce qui si­gni­fie que le trouble com­prend quatre ano­ma­lies, même s’il est sur­tout in­fluen­cé par deux ano­ma­lies prin­ci­pales.

« Ça fait de­puis que j’ai 6 mois et de­mi que j’ai des pro­blèmes de coeur. Mon sang n’al­lait pas as­sez vite, l’une de mes veines était trop pe­tite. J’ai eu une opé­ra­tion à l’âge de trois mois et de­mi et une autre à six mois et de­mi. Mes pa­rents me disent que je suis un mi­racle, car tout s’est bien dé­rou­lé lors de mes opé­ra­tions. J’ai main­te­nant une veine ar­ti­fi­cielle », a ex­pli­qué cou­ra­geu­se­ment le jeune homme de 10 ans.

—pho­to Élise Mer­lin

Ty­ler La­noue est âgé de 10 ans, il est sco­la­ri­sé à l’école Nou­vel Ho­ri­zon et il souffre de la Té­tra­lo­gie de Fal­lot

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.