Bet.e and Stef éblouissent le pu­blic

Le Carillon - - La Une - ÉLISE MER­LIN elise.mer­lin@eap.on.ca

Le duo de jazz af­fi­chait com­plet sa­me­di der­nier au Che­nail lors de leur concert.

Le Che­nail af­fi­chait com­plet le soir du sa­me­di 25 fé­vrier der­nier. Une soixan­taine de per­sonnes étaient ve­nues as­sis­ter au concert de Bet.e & Stef, ac­com­pa­gnés du mu­si­cien Jay At­will.

Le Centre cultu­rel du Che­nail a fait salle comble lors du concert de Bet.e & Stef. Une soixan­taine de per­sonnes étaient ins­tal­lées confor­ta­ble­ment, avec un bon breu­vage sur la table, pour écou­ter ce concert de mu­sique de jazz in­tem­po­rel.

Le pu­blic a été cap­té par la voix en­voû­tante de la chan­teuse Éli­za­beth Pro­ven­cher. « Nous sommes vrai­ment heu­reux d’avoir re­çu Bet.e & Stef, ce groupe mon­dia­le­ment connu. Nous avons ven­du tous les billets pour le concert. La salle était pleine. C’était une très belle soi­rée avec un concert plus que réus­si », s’est ex­pri­mé Lin­da Clouet­teMacKay, la di­rec­trice gé­né­rale du Che­nail. Le duo a pro­po­sé une ren­contre avec le pu­blic, sans dé­tour ni re­te­nue, au­tour de leurs com­po­si­tions.

Le concert au Che­nail fai­sait par­tie de leur tour­née ac­tuelle. En ef­fet, il y a plu­sieurs mois, le duo était re­ve­nu en force avec un nou­vel al­bum in­ti­tu­lé Seeds.

Cet opus est com­po­sé de mu­sique très in­tem­po­relle, aux rythmes la­tins, qui berce et en­voûte.

Le duo par­tage un goût pro­non­cé pour la mé­lo­die, le groove et la mu­sique du voyage. En­ga­gés et exi­geants dans leur tra­vail de mu­si­cien, ils sont sen­sibles aux mu­ta­tions de notre monde. Bet.e & Stef pro­pose, avec ce nou­vel al­bum, un style world pop, co­lo­ré et lu­dique, une mu­sique proche et ac­ces­sible.

« On a choi­si le Che­nail, car on avait dé­jà tra­vaillé avec Lin­da lors d’un fes­ti­val. Elle nous a de­man­dé de ve­nir jouer ici et on a tout de suite ac­cep­té, car on aime ça jouer dans des pe­tites places, ça a quelque chose de spé­cial », a confié Éli­za­beth Pro­ven­cher, la chan­teuse.

De­puis son grand re­tour, un troi­sième membre a re­joint le duo. Jay At­will, ori­gi­naire de l’Aus­tra­lie, est un gui­ta­riste, réa­li­sa­teur et chan­teur.

Il a col­la­bo­ré, no­tam­ment, avec Stef (Sté­phane Car­reau) du­rant le temps d›ar­rêt du groupe. L’al­bum Seeds est donc né de l’ima­gi­na­tion des trois. Huit des chan­sons ori­gi­nales sont en an­glais.

Ori­gi­naire de Mon­tréal, ce duo s’est fait connaître du grand pu­blic grâce à leur al­bum Day by Day, sor­ti en 2002.

C’est en 1997 que le duo ras­semble ses cas­settes dé­mo pour lan­cer Jazz Bos­sa No­va, un pre­mier al­bum qui bat des re­cords de ventes pour at­teindre le sta­tut de disque pla­tine, un ac­com­plis­se­ment for­mi­dable pour un al­bum de jazz au­to­pro­duit et dis­tri­bué de ma­nière in­dé­pen­dante. Ils comptent au to­tal quatre al­bums de­puis 1997.

Le par­cours de ces deux mu­si­ciens ré­vèle un goût pro­non­cé pour la mu­sique. Après des études en psy­cho­lo­gie et en com­mu­ni­ca­tion, Bet.e, la chan­teuse, a tou­ché au théâtre, à la ra­dio, et a étu­dié aus­si le bal­let mo­derne.

Lors­qu’elle a pris la dé­ci­sion de de­ve­nir chan­teuse, Stef l’a in­tro­duit à la bos­sa-no­va.

« Je suis tom­bée amou­reuse de cette mu­sique et me suis im­mer­gée dans la langue et les po­ly­ryth­mies de la bos­sa-no­va. J’étais émer­veillée de dé­cou­vrir à quel point cette mu­sique était riche », nous a rap­pe­lé Bet.e, dont les in­fluences mu­si­cales in­cluent le rock psy­ché­dé­lique et les groupes al­ter­na­tifs tels que The Cure et Bau­haus.

Stef est de­puis tou­jours amou­reux de la mu­sique.

Dès son plus jeune âge, il joue et chante dans di­verses for­ma­tions de jazz et de rock. À 21 ans, il s’en­vole pour Pa­ris afin d’étu­dier l’art vo­cal et les ar­ran­ge­ments jazz avec Ch­ris­tiane Le­grand, la chan­teuse du groupe Double Six et Swingle Sin­gers et la soeur du com­po­si­teur fran­çais Mi­chel Le­grand.

—pho­to Élise Mer­lin

Le Che­nail af­fi­chait com­plet le soir du sa­me­di 25 fé­vrier der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.