Des pè­le­rins de pas­sage à Haw­kes­bu­ry

Le Carillon - - La Une - KRIS­TI­NA SER­VANT kris­ti­na.ser­vant@eap.on.ca

L’équipe com­po­sée d’une tren­taine de pè­le­rins était de pas­sage à Haw­kes­bu­ry, le sa­me­di 12 août der­nier, avant de re­prendre la route vers Mon­tréal, ligne d’ar­ri­vée de leur pé­riple d’un mois en ca­not.

Ils sont au­toch­tones, Jé­suites, Ca­na­diens, an­glo­phones, fran­co­phones, hommes, femmes, jeunes et aî­nés. En­semble, ils com­posent une équipe d’en­vi­ron 30 pa­gayeurs qui a comme mis­sion de réu­nir les di­verses cultures qui com­posent le Ca­na­da en 2017.

Or­ga­ni­sé dans le cadre du 150e an­ni­ver­saire de la Con­fé­dé­ra­tion du Ca­na­da, le Pè­le­ri­nage ca­na­dien en ca­not re­prend la route par­cou­rue par Sa­muel de Cham­plain et Saint Jean de Bré­beuf. Le groupe a en­tre­pris cette aven­ture le 21 juillet der­nier à Mid­land,

en On­ta­rio, et ar­ri­ve­ra à Mon­tréal le 15 août, après un voyage de plus de 800 km sur l’eau.

« Nous re­trou­vons cette route his­to­rique à l’oc­ca­sion du 150e an­ni­ver­saire de la na­tion ca­na­dienne, mais plus im­por­tant en­core, nous es­sayons de tra­vailler à la ré­con­ci­lia­tion des Ca­na­diens », avait dé­cla­ré Erik So­ren­sen, chef de pro­jet par voie de com­mu­ni­qué. Chau­de­ment ac­cueilli à Haw­kes­bu­ry

Les pè­le­rins par­ti­ci­pant à ce voyage de ré­con­ci­lia­tion sont ar­ri­vés à Haw­kes­bu­ry, le sa­me­di 12 août der­nier, après avoir bra­vé un cock­tail météo sur la ri­vière des Ou­taouais. Compte te­nu des nom­breux orages de sa­me­di der­nier, les pa­gayeurs ont été blo­qués à plu­sieurs re­prises, mais ont quand même réus­si à re­ga­gner les berges à Haw­kes­bu­ry, où un re­pas pré­pa­ré et ser­vi par les Che­va­liers de Co­lomb les at­ten­dait.

Ils ont pas­sé la nuit dans la ré­gion, avant de re­prendre le cou­rant le len­de­main ma­tin, en di­rec­tion de Hud­son, au Qué­bec.

Une ex­pé­di­tion si­mi­laire avait eu lieu en 1967, pour cé­lé­brer les 100 ans du Ca­na­da. Une ving­taine de Jé­suites avaient pris part à l’aven­ture, qui com­por­tait la même route et des­ti­na­tion que celle de 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.