An­toine Can­tin, une star en Amé­rique la­tine !

Le Carillon - - Actualités - VI­CKY CHAR­BON­NEAU vi­cky.char­bon­neau@eap.on.ca

Neuf pays, dix com­pé­ti­tions de cube Ru­bik en six se­maines et huit nou­veaux re­cords na­tio­naux. À tra­vers des mil­liers de ki­lo­mètres par­cou­rus, An­toine Can­tin dit avoir vé­cu une ex­pé­rience en­ri­chis­sante, édu­ca­tive et in­ou­bliable du­rant son ré­cent voyage en Amé­rique la­tine et en Eu­rope.

En ef­fet, le 17 juillet en soi­rée, An­toine Can­tin, ce cu­beur de l’Est on­ta­rien, re­ve­nait fi­na­le­ment chez lui, à Cla­rence-Ro­ck­land, après un long voyage dont la plu­part ne peuvent que rê­ver. Du 7 juin au 6 juillet, An­toine et son père ont par­cou­ru l’Amé­rique la­tine du nord au sud, et d’est en ouest. Comme si huit com­pé­ti­tions en quatre se­maines n’étaient pas as­sez, ils ont en­suite sur­vo­lé l’océan At­lan­tique pour se rendre à Londres, pour le Lon­don Open (deux jours) et ont ter­mi­né leur pé­riple aux cham­pion­nats mon­diaux, une com­pé­ti­tion de quatre jours.

Un pe­tit cube qui ouvre de grandes portes !

Les Can­tin ont dé­bu­té leur ma­ra­thon à San­tia­go, au Chi­li, pour une com­pé­ti­tion de deux jours. Ils ont pour­sui­vi à Mon­te­vi­deo, en Uru­guay, pour une com­pé­ti­tion d’une jour­née pour en­suite al­ler à Co­cha­bam­ba, en Bo­li­vie, pour une com­pé­ti­tion de deux jours. De cet en­droit, ils ont pas­sé 30 heures en au­to­bus, par La Paz, Lake Ti­ti­ca­ca, Pu­no, pour en­fin se rendre à Are­qui­pa, au Pé­rou, pour une com­pé­ti­tion d’une jour­née. La com­pé­ti­tion sui­vante était celle de Li­ma, sur deux jours. Ils se sont en­suite ren­dus à Chia, en Co­lom­bie, pour une autre com­pé­ti­tion de deux jours, et à Mé­ri­da, au Vé­né­zué­la, pour une com­pé­ti­tion d’une jour­née. En­fin, la der­nière com­pé­ti­tion en Amé­rique La­tine était celle de San­to Do­min­go, en Ré­pu­blique do­mi­ni­caine.

Cette tour­née d’Amé­rique La­tine a été or­ga­ni­sée sur une an­née en­tière par le Pé­ru­vien Na­tan Rig­gen­bach, dé­lé­gué de la World Cube As­so­cia­tion. Dans chaque ville où se te­naient les com­pé­ti­tions, des bé­né­voles étaient char­gés d’hé­ber­ger et de s’oc­cu­per des in­vi­tés spé­ciaux, soit An­toine Can­tin du Ca­na­da, Fe­liks Zem­degs et Jay­den McNeill de l’Aus­tra­lie, Oli­ver Jenks et James McDiar­mid de la Nou­velle-Zé­lande et Je­re­my Fleish­man des États-Unis. Les trois grandes ve­dettes étaient An­toine Can­tin, Fe­liks Zem­degs, et Jay­den McNeill.

La tour­née était or­ga­ni­sée de sorte que pour la plu­part des villes où se dé­rou­lait une com­pé­ti­tion, une jour­née était mise de cô­té pour don­ner une chance aux in­vi­tés spé­ciaux de vi­si­ter. Les bé­né­voles en ont donc pro­fi­té pour leur mon­trer les joyaux de leur ville/pays. Ain­si, les Can­tin ont pu sa­vou­rer la culture sud-amé­ri­caine pen­dant quatre se­maines, en étant hé­ber­gés par de nom­breuses fa­milles, dans dif­fé­rents pays, tout en sa­vou­rant plu­sieurs mets lo­caux.

Du­rant leur sé­jour, ils disent avoir vé­cu les contrastes de l’Amé­rique la­tine. Du Chi­li, un pays stable, re­la­ti­ve­ment riche et in­dus­tria­li­sé, à la Bo­li­vie et au Pé­rou, deux pays pauvres do­tés d’une in­fra­struc­ture pré­coce, en pas­sant par le Vé­né­zué­la, un pays au bord de la guerre ci­vile où l’in­fla­tion était à 1000 % l’an der­nier. Néan­moins, tous ces pays avaient une chose en com­mun : An­toine Can­tin y était tou­jours cha­leu­reu­se­ment ac­cueilli. Les cu­beurs vou­laient lui par­ler, lui de­man­daient son au­to­graphe, vou­laient prendre des pho­tos avec lui – il était trai­té comme une vraie star !

Il faut dire qu’An­toine n’était pas une star seule­ment en Amé­rique La­tine. À Pa­ris, lors des cham­pion­nats mon­diaux, une équipe de té­lé­vi­sion de la chaîne TV5 l’a sui­vi pen­dant les quatre jours : elle pré­pare un do­cu­men­taire sur le jeune fran­co-on­ta­rien, qui de­vrait d’ailleurs être té­lé­dif­fu­sé en 2018.

—pho­to four­nie

Le cu­beur An­toine Can­tin, dit avoir vé­cu une ex­pé­rience en­ri­chis­sante, édu­ca­tive et in­ou­bliable du­rant son ré­cent voyage en Amé­rique la­tine et en Eu­rope. Cette pho­to a été prise au Pé­rou. On y re­trouve, dans l’ordre ha­bi­tuel, Claude Can­tin, Oli­ver Jenks, An­toine Can­tin, James McDiar­mid, Jay­den McNeill, Je­re­my Fleish­man, Fe­liks Zem­degs. Du­rant son ré­cent voyage, An­toine a bat­tu plu­sieurs re­cords na­tio­naux, dont la ré­so­lu­tion de cube à une main (10,64 se­condes, à San­tia­go, au Chi­li), à l’aveugle (26,53 se­condes et en­suite 25,14 se­condes, à Are­qui­pa, au Pé­rou), la ré­so­lu­tion de cube tra­di­tion­nel (single, 5,41 se­condes, à Are­qui­pa, au Pé­rou) et en Py­ra­minx (cube en forme de py­ra­mide : 3,48 se­condes, à Li­ma, au Pé­rou), à l’aveugle en­core (24,04 se­condes) à Pa­ris, en France, lors des cham­pion­nats mon­diaux, où il a éga­le­ment bat­tu le re­cord de la ca­té­go­rie clock en single et moyenne (single en 6,39 se­condes, et moyenne en 7,45 se­condes).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.