Haw­kes­bu­ry se sou­vient

Le Carillon - - News - CA­RO­LINE PRÉVOST ca­ro­line.pre­vost@eap.on.ca

C’est par un froid gla­cial que se réunis­saient, le 11 no­vembre der­nier, des ré­si­dents de Haw­kes­bu­ry afin de rendre hom­mage aux mi­li­taires qui ont sa­cri­fié leur vie dans des conflits pas­sés et ac­tuels.

Le jour du Sou­ve­nir a été sou­li­gné de­vant le cé­no­taphe de Haw­kes­bu­ry. Des vé­té­rans, des mi­li­taires tou­jours en fonc­tion, les maires de Haw­kes­bu­ry, du can­ton de Cham­plain et de Haw­kes­bu­ry Est, des re­pré­sen­tants des gou­ver­ne­ments fé­dé­ral et pro­vin­cial, des membres de la Lé­gion royale ca­na­dienne ain­si que plu­sieurs ci­toyens s’étaient ras­sem­blés pour l’oc­ca­sion.

La cé­ré­mo­nie a été mar­quée par le dé­pôt des cou­ronnes que plu­sieurs or­ga­nismes et com­mer­çants de la ré­gion s’étaient pro­cu­rées en l’hon­neur des sol­dats ca­na­diens.

Fran­cis Drouin, re­pré­sen­tant du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral, Grant Grack, re­pré­sen­tant du gou­ver­ne­ment pro­vin­cial ain­si que Jeanne Char­le­bois, mai­resse de Haw­kes­bu­ry ont cha­cun leur tour pris le mi­cro en cette cé­ré­mo­nie de com­mé­mo­ra­tion.

« Nous nous ras­sem­blons au­jourd’hui afin d’ho­no­rer et de com­mé­mo­rer nos braves sol­dats ca­na­diens qui ont fait l’ul­time sa­cri­fice afin de pro­té­ger nos droits et li­ber­tés », a rap­pe­lé M. Crack.

Mme Char­le­bois concluait, quant à elle, en men­tion­nant : « Nous n’ou­blie­rons ja­mais, c’est notre de­voir. »

La cé­ré­mo­nie s’est en­suite ter­mi­née avec une pa­rade al­lant du cé­no­taphe jus­qu’à l’édi­fice de la Lé­gion de Haw­kes­bu­ry.

M. Drouin ter­mi­nait son dis­cours en di­sant : « Au­jourd’hui, Haw­kes­bu­ry se sou­vient. »

— photo Ca­ro­line Prévost

La cé­ré­mo­nie a été mar­quée par le dé­pôt des cou­ronnes que plu­sieurs or­ga­nismes et com­mer­çants de la ré­gion s’étaient pro­cu­rées en l’hon­neur des sol­dats ca­na­diens. « Nous nous ras­sem­blons au­jourd’hui afin d’ho­no­rer et de com­mé­mo­rer nos braves sol­dats...

— photo four­nie

Claude-Guy La­londe, 98 ans, est l’un des vé­té­rans les plus âgés de la Lé­gion royale ca­na­dienne de Haw­kes­bu­ry. Cette an­née, M. La­londe a eu l’hon­neur de cou­per le gâ­teau com­mé­mo­ra­tif lors du ras­sem­ble­ment in­for­mel de la Lé­gion, suite à la cé­ré­mo­nie du...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.