Lynn Belle-Isle adore les po­lars

Le Carillon - - News - FRÉ­DÉ­RIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Les po­lars sont ré­gu­liè­re­ment dé­vo­rés des yeux par la di­rec­trice de la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Haw­kes­bu­ry, Lynn Belle-Isle.

« J’aime beau­coup lire, mais je ne suis pas du genre à avoir tou­jours un livre entre les mains. Je lis avant de me cou­cher, ça me re­laxe. J’aime les po­lars et je suis en train de lire La sor­cière de Ca­mil­la Lack­berg », a-t-elle dit.

Elle a ex­pli­qué qu’il était ques­tion d’un meurtre et que le lec­teur ne pou­vait pas sa­voir dès les pre­mières pages l’au­teur du crime. Il fal­lait qu’il lise le ro­man jus­qu’à la der­nière page pour connaître le meur­trier. C’est ce genre de sus­pense que Mme Bel­leIsle re­cherche dans les livres.

« Je ne veux pas sa­voir dès les 20 pre­mières pages qui a fait le meurtre, je veux le sa­voir à la der­nière page. Des fois je vais com­men­cer un livre et je me dis : ‘Je n’em­barque pas’. Alors, j’es­saie d’al­ler vers la fin pour voir si je vais em­bar­quer, je saute quelques cha­pitres, mais je n’em­barque pas plus », a-t-elle fait observer.

Elle a aus­si in­di­qué avoir lu, tout ré­cem­ment, Ori­gine de Dan Brown.

« Livre pa­pier »

Se­lon Mme Belle-Isle, le livre aide à s’éva­der et à dé­cou­vrir beau­coup de choses. Elle ne cache pas sa pré­fé­rence pour le « livre pa­pier ». Il va tou­jours conti­nuer à exis­ter et n’est pas me­na­cé se­lon elle.

« Là, on a des livres élec­tro­niques et les gens disent que le livre pa­pier va dis­pa­raître. Je ne crois pas que le livre pa­pier dis­pa­raisse, ça va tou­jours exis­ter. Moi je n’aime pas lire sur une ta­blette, j’aime avoir le livre dans mes mains. Quand j’ai des livres neufs qui ar­rivent en boîte, je suis comme une en­fant qui dé­balle un ca­deau », a-t-elle avoué.

Fran­çois Lan­thier uti­lise les ser­vices de la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de­puis qu’il a quatre ans. Il en a au­jourd’hui 37. Il a par­ta­gé le point de vue de la di­rec­trice au su­jet des livres im­pri­més. « J’aime les vrais livres », a-t-il sou­li­gné.

—pho­to Fré­dé­ric Hountondji

Lynn Belle-Isle aime s’éva­der avec les livres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.