Les en­grais : à ma­ni­pu­ler avec soin!

Le Carillon - - Semaine De La Santé -

Les en­grais, aus­si ap­pe­lés fer­ti­li­sants, sont en quelque sorte des sup­plé­ments ali­men­taires que les agri­cul­teurs uti­lisent pour nour­rir leurs plan­ta­tions. En ef­fet, en plus de so­leil et d’eau, les vé­gé­taux ont be­soin de nu­tri­ments tels que de l’azote, du po­tas­sium, du phos­phore et du soufre, des sub­stances qu’ils puisent à même le sol. Au Qué­bec, les fermes sont très pro­duc­tives. Par consé­quent, les champs doivent à l’oc­ca­sion être ap­pro­vi­sion­nés en fer­ti­li­sants pour que les cé­réales, les fruits et les lé­gumes ob­tiennent toute la « nour­ri­ture » né­ces­saire. Pour ce faire, les pro­duc­teurs font usage d’en­grais or­ga­niques ou in­or­ga­niques. Mal­gré leurs qua­li­tés in­dé­niables, ces der­niers peuvent s’avé­rer dan­ge­reux dans cer­taines si­tua­tions.

EN­GRAIS IN­OR­GA­NIQUES

Peu coû­teux, le fu­mier et le com­post en­graissent na­tu­rel­le­ment les sols. Par contre, les agri­cul­teurs ont par­fois be­soin d’un pe­tit « coup de pouce » . Le cas échéant, ils se tournent vers les en­grais in­or­ga­niques, les­quels sont spé­cia­le­ment conçus pour en­ri­chir le sol de ma­nière ef­fi­cace. Or, il est vir­tuel­le­ment im­pos­sible de trans­por­ter de l’azote pur. Aus­si doit-on le com­bi­ner avec d’autres pro­duits chi­miques. Le ni­trate d’am­mo­nium, par exemple, est un en­grais fré­quem­ment uti­li­sé, mais il peut ex­plo­ser dans cer­taines condi­tions. D’ailleurs, plu­sieurs types d’en­grais peuvent pro­vo­quer des bles­sures ou des in­cen­dies s’ils ne sont pas ma­ni­pu­lés cor­rec­te­ment.

CONSEILS D’EN­TRE­PO­SAGE

• Ran­gez vos en­grais loin des autres pro­duits

chi­miques et des plans d’eau;

• N’en­tre­po­sez ja­mais d’en­grais di­rec­te­ment

sur le sol;

• Sé­cu­ri­sez votre site d’en­tre­po­sage d’en­grais

pour pré­ve­nir les vols;

• Iden­ti­fiez clai­re­ment votre lieu de ran­ge­ment pour que tous sachent que des pro­duits dan­ge­reux s’y trouvent. Les fer­ti­li­sants sont des al­liés pré­cieux pour les agri­cul­teurs, mais ils re­pré­sentent aus­si une grande res­pon­sa­bi­li­té. As­su­rez-vous donc de ma­ni­pu­ler vos en­grais de fa­çon sé­cu­ri­taire!

Ni les en­fants ni les ani­maux ne de­vraient se trou­ver à proxi­mi­té d’en­grais in­or­ga­niques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.