Risques chi­miques en phy­to­pro­tec­tion : 3 ac­tions pré­ven­tives

Le Carillon - - Semaine De La Santé -

En mars se tient la Se­maine de la san­té et de la sé­cu­ri­té en agri­cul­ture. Avec la thé­ma­tique « Pro­té­gez vos cultures, pro­té­gez votre san­té », la Com­mis­sion des normes, de l’équi­té, de la san­té et de la sé­cu­ri­té du tra­vail (CNESST) et l’Union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA) mettent cette an­née l’ac­cent sur la prévention des risques chi­miques liés à la phy­to­pro­tec­tion. Ain­si, pour ai­der les pro­duc­teurs et les tra­vailleurs agri­coles à adop­ter des me­sures de prévention ef­fi­caces lors­qu’ils ma­ni­pulent des pes­ti­cides dans le cadre de leur tra­vail, la CNESST et l’UPA pro­posent, en ordre de prio­ri­té, les trois ac­tions sui­vantes :

1. ÉLI­MI­NEZ LE DAN­GER

Avant de re­cou­rir aux pes­ti­cides, éva­luez la si­tua­tion : est-ce que, se­lon les condi­tions de culture et les ra­va­geurs en cause, l’uti­li­sa­tion de pes­ti­cides pour­rait être rem­pla­cée par la lutte mé­ca­nique, la lutte ther­mique ou la lutte bio­lo­gique, par exemple? Si oui, pri­vi­lé­giez en tout temps l’une ou l’autre de ces so­lu­tions de re­change!

2. CHOI­SIS­SEZ LES MOINS NO­CIFS POUR LA SAN­TÉ

Des pes­ti­cides s’avèrent né­ces­saires? Con­sul­tez les éti­quettes et les fiches de don­nées de sé­cu­ri­té (FDS) des dif­fé­rents pes­ti­cides des­ti­nés aux ra­va­geurs ci­blés afin de connaître les risques qu’ils re­pré­sentent pour la san­té — évi­tez, entre autres, les in­gré­dients can­cé­ri­gènes. À cet ef­fet, le ser­vice en ligne SAgE pes­ti­cides est un ou­til des plus pré­cieux : n’hé­si­tez pas à vous y ré­fé­rer pour pou­voir choi­sir les pro­duits les moins no­cifs.

3. LIMITEZ LE PLUS POS­SIBLE L’EX­PO­SI­TION

Vous avez dé­ter­mi­né quel pes­ti­cide il convient d’uti­li­ser? As­su­rez-vous de li­mi­ter au­tant que pos­sible l’ex­po­si­tion des tra­vailleurs à ces pro­duits clas­sés dan­ge­reux. Pour ce faire, l’ap­pli­ca­tion d’une com­bi­nai­son de me­sures peut s’avé­rer né­ces­saire. Par exemple : • Iden­ti­fiez les équi­pe­ments de pro­tec­tion in­di­vi­duels (gants, bottes, vê­te­ments, etc.) re­quis — as­su­rez-vous d’en avoir en quan­ti­té suf­fi­sante et de les en­tre­po­ser dans un lo­cal propre;

• Ré­dui­sez au mi­ni­mum le nombre de traite

ments;

• Amé­na­gez adé­qua­te­ment les ins­tal­la­tions

(pour le ran­ge­ment, no­tam­ment); • Ren­sei­gnez les tra­vailleurs sur les risques as­so­ciés aux pes­ti­cides et for­mez-les sur la bonne fa­çon de les uti­li­ser. En­fin, rap­pe­lez à tous qu’il est im­por­tant de tou­jours res­pec­ter l’en­semble des consignes de sé­cu­ri­té.

Pour en savoir plus sur la cam­pagne an­nuelle ou sur la san­té et la sé­cu­ri­té en mi­lieu agri­cole, vi­si­tez le www.cnesst.gouv. qc.ca/agri­cul­ture ou le www.upa.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.