Comment culti­ver l’in­té­rêt de vos en­fants pour l’agri­cul­ture?

Le Carillon - - Semaine De La Santé -

Vous ca­res­sez le rêve qu’un jour vos en­fants re­prennent la ferme fa­mi­liale? Voi­ci quelques conseils pour dé­ve­lop­per leur in­té­rêt pour l’agri­cul­ture, et ce, dès leur plus jeune âge — après tout, c’est une condi­tion préa­lable es­sen­tielle pour pré­pa­rer votre re­lève!

D’abord et avant tout, il est im­por­tant que vos en­fants sentent qu’ils font par­tie in­té­grante de la ferme. Ain­si, im­pli­quez-les dans l’ex­ploi­ta­tion et pen­sez à leur confier des pro­jets — sé­cu­ri­taires et adap­tés à leur âge, ce­la va sans dire — qu’ils se­ront en me­sure de me- ner à bien sans aide (ou presque). Par exemple, nom­mez-les res­pon­sables d’une par­celle de terre, puis gui­dez- les dans la bonne di­rec­tion, sans tou­te­fois leur mon­trer tout ce qu’ils doivent faire dans les moindres dé­tails. Ex­pli­quez-leur plu­tôt ce que vous at­ten­dez d’eux, et ai­dez-les à trou­ver les étapes qui leur per­met­tront d’at­teindre les ob­jec­tifs vi­sés. Bref, ne faites pas tout le tra­vail à la place de vos en­fants, même si ce qu’ils font n’est pas tou­jours par­fait : mon­trez-leur que vous les sou­te­nez tout en leur don­nant as­sez de li­ber­té pour qu’ils puissent ap­prendre par l’ac­tion. Évi­dem­ment, vos en­cou­ra­ge­ments et vos fé­li­ci­ta­tions sont pri­mor­diaux!

Par ailleurs, re­te­nez que ce qui vous pas­sionne le plus dans votre tra­vail n’est pas for­cé­ment ce que vos en­fants pré­fèrent de la vie à la ferme. Soyez donc à leur écoute, mi­sez sur leurs forces et, sur­tout, in­té­res­sez-vous… à ce qui les in­té­resse! En­fin, veillez à mettre l’ac­cent sur les as­pects po­si­tifs de votre mé­tier d’agri­cul­teur — vous ne vou­lez pas les dé­cou­ra­ger d’em­blée en fai­sant le bi­lan de vos dif­fi­cul­tés chaque soir au sou­per!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.