TRA­VAUX D’AU­TOMNE

13 tâches à ac­com­plir à l’ex­té­rieur en pré­vi­sion de l’hi­ver

Le Carillon - - LA UNE -

Alors que les jour­nées rac­cour­cissent — et re­froi­dissent! — consi­dé­ra­ble­ment, il faut pen­ser à pré­pa­rer le ter­rain et la mai­son pour l’hi­ver. Pour vous ai­der, voi­ci une liste pra­tique de tâches à ac­com­plir à l’ex­té­rieur cet au­tomne :

1 Plan­tez les bulbes d’au­tomne : avant les pre­miers gels, plan­tez les bulbes qui fleu­ri­ront le prin­temps pro­chain (tu­lipes, ja­cinthes, jon­quilles, cro­cus, etc.).

2 Pro­té­gez les vé­gé­taux moins ré­sis­tants : re­cou­vrez de paillis la base des vi­vaces en dor­mance qui sont moins ro­bustes (se­lon votre zone de rus­ti­ci­té). Pen­sez aus­si à pro­té­ger les ar­bustes plan­tés de­puis peu ain­si que le tronc des jeunes arbres.

3 Net­toyez le ter­rain : pour pré­ve­nir les in­fes­ta­tions de fourmis char­pen­tières et de ron­geurs, en­le­vez toutes les feuilles mortes, les branches et le bois de chauf­fage, le cas échéant, qui sont à proxi­mi­té des murs et des fon­da­tions. Vous ré­dui­rez en outre les risques d’in­cen­dies.

4 Ren­trez les plantes en pot : si cer­taines plantes doivent pas­ser l’hi­ver au chaud, il est temps d’y voir!

5 Exa­mi­nez les murs ex­té­rieurs et les fon­da­tions : re­pé­rez et col­ma­tez toutes les fis­sures pour évi­ter que l’eau s’y in­filtre et cause de coû­teux dé­gâts.

6 Cou­pez l’ali­men­ta­tion en eau : vi­dez et en­tre­po­sez les boyaux d’ar­ro­sage, puis fer­mez les sor­ties d’eau ex­té­rieures pour em­pê­cher les con­duites de ge­ler et d’écla­ter du­rant l’hi­ver.

7 Fer­mez la pis­cine : abais­sez le ni­veau de l’eau, en­le­vez le pa­nier de l’écu­moire, vi­dez le fil­treur, ôtez l’échelle, ins­tal­lez la toile d’hi­ver, etc.

8 Éla­guez les branches se trou­vant trop près de la mai­son : vous évi­te­rez d’une part qu’elles abîment le re­vê­te­ment ex­té­rieur du­rant l’hi­ver et, d’autre part, qu’elles servent de pont aux pa­ra­sites en quête de cha­leur.

9 Ins­pec­tez la toi­ture : rem­pla­cez les bar­deaux abî­més (fen­dus, on­du­lés…), s’il y a lieu. Si vous avez un toit plat en as­phalte et gra­vier, as­su­rez-vous que la pierre concas­sée re­couvre la to­ta­li­té de la sur­face. Re­ti­rez éga­le­ment tous les dé­bris et vé­ri­fiez les so­lins. Pour de meilleurs ré­sul­tats, faites ap­pel à un cou­vreur pro­fes­sion­nel pour une ins­pec­tion pré­ven­tive.

10 Ra­mo­nez la che­mi­née : ra­mo­nez ou faites ra­mo­ner votre che­mi­née par un ex­pert afin de mi­ni­mi­ser les risques d’in­cen­dies, no­tam­ment. De plus, vé­ri­fiez l’état du ca­pu­chon, ou ins­tal­lez-en un; de cette fa­çon, les ani­maux ne pour­ront pas se glis­ser dans votre che­mi­née.

11 Ran­gez le mo­bi­lier de jar­din : la­vez les meubles ex­té­rieurs, puis en­tre­po­sez-les, ou re­cou­vrez-les de housses pro­tec­trices — ren­trez tou­te­fois les cous­sins. Re­mi­sez aus­si le bar­be­cue (après avoir net­toyé les grilles et re­ti­ré la bon­bonne de pro­pane, par exemple).

12 Grilla­gez les évents : ins­tal­lez des grillages (ou contrô­lez l’état de ceux-ci) sur les évents de la hotte de cui­si­nière, de la sé­cheuse, de l’as­pi­ra­teur cen­tral, du ven­ti­la­teur de la salle de bain, etc. pour em­pê­cher l’in­tru­sion de ron­geurs. As­su­rez-vous éga­le­ment que les cla­pets ferment bien.

13 Vi­dez les gout­tières : éli­mi­nez les feuilles (at­ten­dez qu’elles soient toutes tom­bées!) et les autres dé­bris qui en­combrent vos gout­tières afin de per­mettre à l’eau de s’écou­ler nor­ma­le­ment, sans quoi elle risque de ge­ler et d’en­dom­ma­ger celles-ci. Pro­fi­tez-en par ailleurs pour éva­luer l’état des gout­tières et les so­li­di­fier au be­soin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.