FLA­VIEN LA­VIGNE: UN VRAI HÉ­ROS

« Je le dis bien fort : Fla­vien est un vrai hé­ros. »

Le Carillon - - LA UNE - SALLE DE RÉ­DAC­TION EAP nou­velles@eap.on.ca

Ce sont les mots que Luke Sky­wal­ker (Mark Ha­mill) a lui-même par­ta­gés sur son compte Twit­ter après avoir vu la vi­déo du jeune Fla­vien La­vigne, un jeune gar­çon de 10 ans de Sainte-Anne-de-Pres­cott. Fla­vien a su­bi une am­pu­ta­tion au bras gauche en rai­son d’un ac­ci­dent et est ins­crit au Pro­gramme pour en­fants am­pu­tés (Les Vain­queurs) de l’As­so­cia­tion des Am­pu­tés de guerre.

Ré­cem­ment, le jeune gar­çon a pro­non­cé une al­lo­cu­tion de­vant plus de 1000 élèves du Conseil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO), dans le cadre de la jour­née UNIS. Lors de son dis­cours, il a par­lé de son am­pu­ta­tion, et ce, de ma­nière très po­si­tive.

« Un pe­tit peu comme Luke Sky­wal­ker qui a per­du une main, moi, j’ai une grande force. Une force qui gran­dit en moi. Toi aus­si, tu as cette force, la force de sur­mon­ter n’im­porte quel dé­fi ! [...] Même si on a l’air un peu dif­fé­rent, on peut faire tout ce qu’on veut ! »

Cet ex­trait, qui a été par­ta­gé sur les mé­dias so­ciaux de l’As­so­cia­tion des Am­pu­tés de guerre, n’a pas man­qué d’at­ti­rer l’at­ten­tion de Mark Ha­mill, l’ac­teur qui per­son­ni­fie Luke Sky­wal­ker dans la sa­ga Star Wars. Tou­ché par l’his­toire de Fla­vien, l’ac­teur lui a écrit un mes­sage bien spé­cial à par­tir de son compte Twit­ter (tra­duit de l’an­glais). « Je ne peux qu’as­pi­rer à être aus­si cou­ra­geux et ins­pi­rant que ce jeune homme. Il a triom­phé dans l’ad­ver­si­té et ne pense qu’à ai­der son pro­chain. Je le dis bien fort : Fla­vien est un vrai hé­ros, avec un pro­fond res­pect de ce­lui qui fait sem­blant d’en être un. »

La mère du gar­çon a ra­con­té que Fla­vien était évi­dem­ment très ex­ci­té et pou­vait dif­fi­ci­le­ment croire que Luke lui écri­vait ce mes­sage.

—pho­to four­nie

Le jeune Fla­vien La­vigne, âgé de 10 ans, a su­bi une am­pu­ta­tion au bras gauche à la suite d’un ac­ci­dent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.