La rue Prin­ci­pale se­ra re­vam­pée à Saint-Léo­nard-d’As­ton

Le Courrier Sud - - LA UNE - ••> MA­RY­LÈNE LE HOUILLIER

La mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Lé­nard-d’As­ton pro­fi­te­ra des tra­vaux de rem­pla­ce­ment de conduites sa­ni­taires et plu­viales pour ef­fec­tuer la revitalisation de la rue Prin­ci­pale.

Le 10 mai der­nier, la firme Tek­ni­ka-HBA est ve­nue pré­sen­ter aux ci­toyens sa vi­sion d’un ré­amé­na­ge­ment plus es­thé­tique et plus sé­cu­ri­taire de l’ar­tère prin­ci­pale du vil­lage.

L’es­sen­tiel des tra­vaux consis­te­rait à élar­gir les trot­toirs, à créer des pas­sages pié­ton­niers, à ajou­ter des îlots dé­co­ra­tifs conte­nant de la ver­dure, des bancs et des pou­belles, ain­si qu’à ajus­ter les es­paces de sta­tion­ne­ment à la nou­velle confi­gu­ra­tion.

Le maire, Luc Bal­leux, ex­plique que l’ob­jec­tif est de ra­len­tir le tra­fic et de per­mettre aux pié­tons de se ba­la­der sur les trot­toirs en toute quié­tude dans un en­vi­ron­ne­ment plus es­thé­tique, tout en conser­vant un nombre d’es­paces de stationnements conve­nable et adap­té à la réa­li­té des ré­si­dents et com­mer­çants.

Pour leur part, les trot­toirs se­raient élar­gis d’un peu moins d’un pied, de fa­çon à ce que deux « pous­settes » puissent s’y ren­con­trer, a lan­cé le maire à la ri­go­lade.

Quant aux aires de sta­tion­ne­ment, elles se­raient ré­duites à seule­ment un cô­té de la rue près de l’Hô­tel de Ville et se­ront main­te­nues aux deux cô­tés de la rue dé­pas­sé la rue Lau­zière.

Aux in­ter­sec­tions, un amé­na­ge­ment spé­cial em­pié­tant de 5 pieds dans la rue se­rait fait de pa­vés unis de fa­çon à mettre en va­leur les pas­sages pié­ton­niers.

La Chambre de com­merce met la main à la pâte

Le co­mi­té «Rue Prin­ci­pale» de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie ré­gio­nale de StLéo­nard-d’As­ton a contri­bué à la créa­tion de ce plan de revitalisation en trans­met­tant à la mu­ni­ci­pa­li­té les be­soins, les dé­si­rs et les as­pi­ra­tions des gens du mi­lieu en re­gard des fu­turs tra­vaux.

«Il s’agit en fait d’un co­mi­té de vi­gie qui nous a per­mis de nous ques­tion­ner sur ce qui pour­rait être fait sur la rue Prin­ci­pale de fa­çon à fa­vo­ri­ser son dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique en har­mo­nie avec la com­mu­nau­té » , a ex­pli­qué An­dré Na­deau, pré­sident de la Chambre.

Ain­si, une di­zaine de per­sonnes, soit des gens de la mu­ni­ci­pa­li­té, des ci­toyens ain­si que des re­pré­sen­tants de la Chambre, se sont réu­nies afin de lan­cer des idées in­no­va­trices en ce sens.

Par­mi les idées ex­plo­rées par le co­mi­té, no­tons, entre autres, la pos­si­bi­li­té de dis­si­mu­ler les fils élec­triques et de mettre en place une po­li­tique d’af­fi­chage plus sty­li­sée, tel que vu à Ma­gog, par exemple.

Des coûts rai­son­nables

Même si les coûts ne sont tou­jours pas connus, le maire Bal­leux af­firme que Tek­ni­kaHBA au­rait avan­cé qu’il ne se­rait pas ex­ces­si­ve­ment dis­pen­dieux d’exé­cu­ter ces tra­vaux, con­si­dé­rant qu’il faille tout de même re­faire les bor­dures de rue à la suite du rem­pla­ce­ment des égouts. Une se­conde ren­contre entre les ci­toyens, la mu­ni­ci­pa­li­té et la firme d’in­gé­nie­rie était pré­vue dans le mois de mai afin de pré­ci­ser et de concré­ti­ser le dos­sier. Les ap­pels d’offres de­vraient être lan­cés d’ici la fin juin afin que les tra­vaux puissent être exé­cu­tés à par­tir de la fin juillet. No­tons que ceux-ci de­vront être ter­mi­nés au terme du mois de dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.