Po­li­ciers aux aguets!

Le Courrier Sud - - LA UNE -

C’est une bonne an­née au ni­veau de la cri­mi­na­li­té, des sai­sies de can­na­bis et de la sé­cu­ri­té rou­tière. Par exemple, on a fait 40 000 in­ter­ven­tions de plus qu’il y a quelques an­nées sur le ré­seau rou­tier.»

Avec une di­mi­nu­tion de la cri­mi­na­li­té de 3% sur le ter­ri­toire de la Sûreté du Québec (SQ) de la Mau­ri­cie et du Centre-de-Québec, l’ins­pec­teur chef Yves Guay ca­rac­té­rise le bi­lan an­nuel 2009-2010 de po­si­tif.

Cette baisse de la cri­mi­na­li­té est si­gni­fi­ca­tive en re­gard aux vols de vé­hi­cules qui ont connu une baisse de 20% par rap­port à l’an der­nier.

«Je pense que les gens sont de plus en plus sen­si­bi­li­sés à cette op­por­tu­ni­té qu’ils ont de dé­non­cer ano­ny­me­ment les actes cri­mi­nels. La contri­bu­tion des ci­toyens est un fac­teur im­por­tant pour fa­ci­li­ter le tra­vail des po­li­ciers», ob­serve M. Guay. La SQ a re­çu 80 761 ap­pels sur son ter­ri­toire au cours de la

der­nière an­née.

Di­mi­nu­tion d’ac­ci­dents mor­tels

Le dis­trict connaît une di­mi­nu­tion de 32% au ni­veau des ac­ci­dents mor­tels en com­pa­rai­son avec l’an­née 2003-2004. La SQ consi­dère que la hausse du nombre de vé­hi­cules in­ter­cep­tés de­puis les sept der­nières an­nées a eu un ef­fet po­si­tif sur cette ten­dance à la baisse des col­li­sions mor­telles. En termes d’in­ter­ven­tions rou­tières, la SQ en compte 125 743 au cours de l’an­née 2009-2010. Une hausse de 8% par rap­port à l’an pas­sé. Plus de 76 000 constats d’in­frac­tion ont été dis­tri­bués et 1 051 conduc­teurs avec les ca­pa­ci­tés affaiblies ont été in­ter­cep­tés. «La Sûreté du Québec sai­sit dans la ré­gion le tiers de tout ce qui est in­ter­cep­té dans la pro­vince», in­dique M. Guay. Pour l’an­née 2009-2010 la SQ a sai­si 273 330 plants de can­na­bis com­pa­ra­ti­ve­ment à 233 820 l’an pas­sé. Une hausse de 17%. Se­lon M. Guay, près des deux tiers de l’aug­men­ta­tion des sai­sies est at­tri­buables à l’Es­couade ré­gio­nale mixte (ERM) lutte à la drogue mise en place l’an der­nier.

Ins­pec­teur chef Yves Guay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.