Pour que Bé­can­cour cesse d’éter­nuer!

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - ••> MA­RY­LÈNE LE HOUILLIER

Pi­co­te­ment des yeux, cha­touille­ment de la gorge et conges­tion sont au pro­gramme pour près de 20% de la po­pu­la­tion qué­bé­coise pen­dant l’été, lors de l’ap­pa­ri­tion de l’herbe à poux. Elle est no­tam­ment res­pon­sable de l’ag­gra­va­tion des symp­tômes chez la moi­tié des asth­ma­tiques.

« La so­lu­tion est tout sim­ple­ment de l’ar­ra­cher et la bonne nou­velle, c’est que contrai­re­ment au pis­sen­lit, l’herbe à poux s’ar­rache comme un charme » , a lan­cé Maurice Ri­chard, maire de Bé­can­cour, ville hôte de la cam­pagne an­nuelle pro­vin­ciale d’ar­ra­chage de l’herbe à poux 2010.

En ef­fet, de­puis trois ans, la Ville de Bé­can­cour re­double d’ef­forts pour ten­ter de contrô­ler son ap­pa­ri­tion de fa­çon à amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ci­toyens. Afin d’in­ter­ve­nir de fa­çon stra­té­gique, le ser­vice de l’ur­ba­nisme de la mu­ni­ci­pa­li­té a d’ailleurs fait la car­to­gra­phie afin de re­pé­rer des zones où agir.

Dans les der­nières an­nées, c’est avec l’aide de l’équipe verte, for­mée d’étu­diants em­bau­chés pour la pé­riode es­ti­vale, que Bé­can­cour a tra­vaillé à l’éra­di­ca­tion de la plante né­faste. Il y a deux ans, 100 sacs à pou­belle avaient été rem­plis par l’équipe, l’an­née d’après, le nombre avait chu­té à 40, un bon signe, se­lon l’ur­ba­niste de Bé­can­cour, Charles Ha­mel.

Des ac­ti­vi­tés pour sou­li­gner son en­ga­ge­ment

No­tons que Bé­can­cour suit les traces des mu­ni­ci­pa­li­tés de So­rel, de Vic­to­ria­ville et de Re­pen­ti­gny en étant nom­mée ville hôte de la cam­pagne par l’As­so­cia­tion pul­mo­naire du Québec. Dé­jà, Ni­co­let, Deux-Mo n t a g n e s , La­chut e et Vic­to­ria­ville, entre autres, se sont ral­liées à la cause. Ain­si, tout en jouant son rôle au coeur de la pro­mo­tion pro­vin­ciale, la mu­ni­ci­pa­li­té pro­jette de sen­si­bi­li­ser, plus par­ti­cu­liè­re­ment, les mu­ni­ci­pa­li­tés du Centre-du-Québec. D’ailleurs, au dé­but août, la Ville de Bé­can­cour or­ga­ni­se­ra un évé­ne­ment où les villes cen­tri­coises se­ront in­vi­tées à ve­nir pe­ser de fa­çon col­lec­tive la to­ta­li­té de l’herbe à poux ar­ra­chée dans leur mu­ni­ci­pa­li­té. Les camps de jour met­tront aus­si la main à la pâte lors de jour­nées de sen­si­bi­li­sa­tion ju­me­lées à des chasses aux tré­sors, dont l’ob­jec­tif se­ra d’ai­der à l’éra­di­ca­tion de l’herbe à poux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.