Sai­sies de can­na­bis: hausse de 25% dans Ni­co­let-Ya­mas­ka

La cri­mi­na­li­té en baisse de 3%

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - ••> MA­RY­LÈNE LE HOUILLIER

n com­pa­rai­son aux quatre der­nières an­nées, le nombre de sai­sies de stupéfiants a lar­ge­ment aug­men­té dans la MRC de Ni­co­let-Ya­mas­ka. En 2009-2010, plus de 101 000 plants de can­na­bis ont été sai­sis, ce qui re­pré­sente une hausse de 25%.

C’est ce qui res­sort du bi­lan an­nuel d’ac­ti­vi­tés 2009-2010 la Sûreté du Québec de Ni­co­let-Ya­mas­ka. «C’est énorme et c’est la quan­ti­té qui ne se re­trou­ve­ra pas dans les rues au­près de nos jeunes, a sou­te­nu le lieu­te­nant Da­niel Ba­deau. Et d’ailleurs, la quan­ti­té sai­sie dans la MRC re­pré­sente 1/3 de ce qui l’a été dans tout le dis­trict de la Mau­ri­cie et du Centre-du-Québec.»

De plus, dans le rap­port dres­sé par le lieu­te­nant Ba­deau, on y sou­ligne une di­mi­nu­tion de 3% de la cri­mi­na­li­té, sur­tout en ce qui concerne les crimes contre la pro­prié­té, soit au ni­veau des in­tro­duc­tions par ef­frac­tion et des vols de vé­hi­cules.

«À tra­vers ces chiffres, on constate une hausse de confiance en­vers les po­li­ciers.

Ce que ça veut dire, c’est aus­si que lors­qu’ u n c i toyen nous donne des in­for­ma­tions, ce n’est pas vrai qu’il y a des re­pré­sailles, car dans au­cun cas il n’y en a eu», a-t-il as­su­ré.

D’ailleurs, les ci­toyens qui ont fait des dé­non­cia­tions et qui dé­si­raient être in­for­més du dos­sier ont pu l’être en ver­tu de la po­li­tique de re­tour aux plai­gnants.

Hausse des constats d’in­frac­tion

Au cha­pitre des in­ter­ven­tions en sé­cu­ri­té rou­tière, les po­li­ciers de Ni­co­let-Ya­mas­ka ont ef­fec­tué 7 614 in­ter­ven­tions, soit 380 de plus que les quatre der­nières an­nées. Sur le lot, ils ont émis 4 532 constats d’in­frac­tions, ce qui re­pré­sente une hausse de 2% par rap­port à la moyenne des quatre der­nières an­nées.

«De­vant le suc­cès ren­con­tré l’an der­nier avec le pro­jet de trai­te­ment des plaintes de cir­cu­la­tion, ce der­nier a été re­con­duit dans la MRC de Ni­co­let-Ya­mas­ka de ma­nière à ce que les ci­toyens puissent nous faire part de si­tua­tions pro­blé­ma­tiques, no­tam­ment dans les sec­teurs ré­si­den­tiels», a no­té le lieu­te­nant Ba­deau.

Photo, Le Cour­rier Sud

Le lieu­te­nant Da­niel Ba­deau en com­pa­gnie de Do­nald Mar­tel, di­rec­teur gé­né­ral de la MRC de Ni­co­let-Ya­mas­ka, ain­si que du pré­sident du co­mi­té de sé­cu­ri­té pu­blique, le maire de St

Zé­phi­rin-de-Cour­val, Ray­mond Le­maire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.