Une session par­le­men­taire char­gée

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS -

Jean-Martin Aus­sant qua­li­fie sa der­nière session par­le­men­taire de «très char­gée» sur les plans lo­cal et na­tio­nal. Sans vou­loir s’ap­pro­prier le mé­rite de l’évo­lu­tion des dos­siers, le dé­pu­té de Ni­co­letYa­mas­ka sou­tient avoir bel et bien fait la dif­fé­rence dans plu­sieurs dos­siers lo­caux tels que dans le cas de la dis­tri­bu­tion en eau po­table et de la col­lecte des eaux usées dans le sec­teur Lac-à-la-Truite de Sainte-Anne-du-Sault, le dos­sier du toit vé­gé­tal à l’école d’agri­cul­ture de Ni­co­let, ain­si que dans ce­lui de la mise aux normes du sys­tème de trai­te­ment des eaux usées à Saint-Zé­phi­rin-de-Cour­val. Se­lon lui, le fait d’avoir rap­pe­lé les en­jeux de ces dos­siers à l’es­prit des mi­nistres concer­nés a dé­fi­ni­ti­ve­ment eu un im­pact po­si­tif.

D’autre part, le pé­quiste af­firme avoir orien­té plu­sieurs de ses dé­marches d’ap­pui en­vers les comp­toirs ali­men­taires et les soupes po­pu­laires en rai­son des im­pacts de la crise éco­no­mique sur les plus dé­mu­nis. «Nous avons sou­te­nu La Coop la Mai­son­née et les comp­toirs ali­men­taires pour l’ob­ten­tion d’une sub­ven­tion, par exemple», note-t-il. De plus, une bonne par­tie de son en­ve­loppe dis­cré­tion­naire a été al­louée à ce type de ser­vices, dont 40 000$ ont dé­jà été oc­troyés cette an­née.

Par ailleurs, Aus­sant es­time que son bu­reau de com­té est in­ter­ve­nu dans une cen­taine de dos­siers de ci­toyens ayant eu des li­tiges ou des dif­fi­cul­tés à ob­te­nir des ré­ponses ou à com­prendre cer­taines par­ties de leurs dos­siers au sein de d’Em­ploi-Québec, Hy­dro-Québec, la SAAQ, la CSST, ou Re­ve­nu Québec, par exemple.

Pa­ral­lè­le­ment, le po­li­ti­cien a conti­nué ses vi­sites d’en­tre­prises et de conseils mu­ni­ci­paux du com­té.

À Québec, dans les dos­siers na­tio­naux, Aus­sant rap­pelle qu’il a fait plu­sieurs in­ter­ven­tions en rap­port avec le bud­get Ba­chand, la Caisse de dé­pôt, le pro­gramme des FIER, le rap­port d’im­pôt unique, le pro­jet fé­dé­ral de cen­tra­li­sa­tion de l’AMF en On­ta­rio, la firme BCIA, le pro­gramme REN­FORT, l’en­det­te­ment du Québec, les fi­nances pu­bliques et les crimes éco­no­miques.

Le par­le­men­taire sou­ligne aus­si avoir ren­du hom­mage, à l’As­sem­blée na­tio­nale, à Place aux Jeunes de Bé­can­cour/Da­ve­luy­ville et Ni­co­let-Ya­mas­ka, au Car­re­four Jeu­nes­seem­ploi du com­té de Ni­co­let-Ya­mas­ka et de la MRC de Bé­can­cour, au CPE « Mon Autre Mai­son » de Ni­co­let et Pier­re­ville ain­si qu’à la Ré­serve mon­diale de la Bio­sphère du Lac-StPierre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.