Tou­risme Bé­can­cour mise sur l’agroa­li­men­taire

Sai­son tou­ris­tique 2010

Le Courrier Sud - - SORTIR - ••> MA­RY­LÈNE LE HOUILLIER

Pour la sai­son es­ti­vale à ve­nir, la carte tou­ris­tique pro­duite par le CLD de la MRC de Bé­can­cour et Tou­risme Bé­can­cour, «le Par­cours aux mille sa­veurs», mi­se­ra sur­tout sur la dé­cou­verte des pro­duits is­sus de la ré­gion.

Sur un par­cours de 164 km, les vi­si­teurs, en sui­vant la carte, pour­ront se pro­cu­rer des pro­duits ré­gio­naux par le biais de vi­gnobles, de mar­chés pu­blics, de fro­ma­ge­ries, de cho­co­la­te­ries, de pro­duc­teurs bio­lo­giques, de ver­ger et de res­tau­ra­teurs.

On peut aus­si y aper­ce­voir une dis­tinc­tion entre les sites tou­ris­tiques à ca­rac­tère agroa­li­men­taire, ain­si que les haltes gour­mandes qui sont des en­droits où l’on peut se pro­cu­rer di­rec­te­ment le pro­duit à la ferme, mais sans in­ter­pré­ta­tion tou­ris­tique.

Les en­droits où l’on peut faire de l’autocueillette sont éga­le­ment in­di­qués.

À ce­la s’ajoutent d’autres cir­cuits tou­ris­tiques dont le «Par­cours de l’Isle», qui est un cir­cuit met­tant en va­leur le sa­voir­faire d’en­tre­prises tel que l’An­gé­laine et la Sa­von­ne­rie Carpe Diem, le « Cir­cuit pé­destre de Saint-Gré­goire» où les Aca­diens ont mar­qué l’his­toire, le «Par­cours plein air» re­grou­pant des at­traits ex­té­rieurs tels que la Ferme du Joual Vair et le Parc de la ri­vière Gen­tilly, le «Par­cours des Na­vi­ga­teurs», qui met en va­leur l’eau sous toutes ses formes, comme des points de vue pa­no­ra­miques et haltes pique-nique le long du fleuve SaintLaurent et fi­na­le­ment, la « Balade art et pa­tri­moine » , un cir­cuit de tré­sors à dé­cou­vrir où l’on re­trouve, entre autres l’ate­lier bou­tique Plumes et Pa­co­tilles et le Mou­lin Mi­chel.

D’autres ou­tils sont de re­tour

Quant à elle, la carte tou­ris­tique plus «tra­di­tion­nelle» qui est re­mise aux vi­si­teurs au Bu­reau d’in­for­ma­tion tou­ris­tique de Bé­can­cour re­gorge de cou­pons ra­bais. De plus, une as­so­cia­tion avec l’en­tre­prise Pa­niers P. & P. inc. per­met cette an­née le ti­rage d’un pa­nier rem­pli de pro­duits ré­gio­naux.

Pour sa part, la carte-vé­lo se­ra à nou­veau im­pri­mée dans un format de poche, très pri­sée par les cy­clistes.

Celle-ci a d’ailleurs été en­car­tée au ma­ga­zine Vé­lo-Mag pour re­joindre son pu­blic cible.

Elle se­ra aus­si dis­tri­buée dans les sa­lons pro­mo­tion­nels et les autres bu­reaux d’in­for­ma­tions tou­ris­tiques.

Fi­na­le­ment, le CLD de Bé­can­cour et Tou­risme Bé­can­cour ont aus­si tra­vaillé à la concep­tion d’un car­net re­grou­pant six for­faits dis­po­nibles pour les voyages de groupe, ave c d i f f é re n t s p a rcours thé­ma­tiques, ain­si que leurs pr i x pré­dé­ter­mi­nés.

Le maire de la ville de Bé­can­cour et pré­fet de la MRC du même nom, Maurice Ri­chard, s’est ré­joui de la vi­ta­li­té crois­sante de la ré­gion en ma­tière de tou­risme.

Il a aus­si in­sis­té sur le sou­ci des en­tre­prises tou­ris­tiques de la ré­gion quant au main­tien de la qua­li­té de l’offre. Jean-Guy Pa­ré, pré­sident du CLD de la MRC de Bé­can­cour, a pour sa part sou­li­gné l’ap­port si­gni­fi­ca­tif des vil­lages de la ré­gion qui, se­lon lui, sont bien vi­vants et dé­si­rent plus que ja­mais le de­meu­rer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.