La li­mite de points d’in­ap­ti­tude di­mi­nuée pour les jeunes

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - Ma­rie-Eve Ala­rie

Les jeunes conduc­teurs âgés de moins de 25 ans ver­ront fondre leur li­mite de points d’in­ap­ti­tude sur leur per­mis de conduire de­puis le 19 juin.

Les jeunes ti­tu­laires d’un per­mis de conduire âgés de moins de 23 ans au­ront un maxi­mum de huit points d’in­ap­ti­tude, tan­dis que ceux âgés entre 24 et 25 ans dis­po­se­ront de 12 points. Ce n’est qu’à 25 ans qu’ils re­trou­ve­ront la li­mite maxi­male de 15 points sur leur per­mis.

«On re­marque que les jeunes conduc­teurs de 16 à 24 ans sont sur­re­pré­sen­tés dans les ac­ci­dents cau­sant des dom­mages cor­po­rels. 10% des jeunes de cet âge ont un per­mis et ils sont res­pon­sables de 24% de ce type d’ac­ci­dent. C’est trop éle­vé et c’est pré­oc­cu­pant»,

sou­ligne Au­drey Cha­put, agente de com­mu­ni­ca­tion à la So­cié­té d’as­su­rance au­to­mo­bile du Qué­bec (SAAQ).

Cette ini­tia­tive pro­vient d’une sé­rie de me­sures adop­tées par l’As­sem­blée na­tio­nale en 2007. Par­mi celles-ci, on re­trou­vait no­tam­ment le re­tour de l’obli­ga­tion de suivre un cours de conduite, ain­si que la loi im­po­sant zé­ro al­cool au vo­lant pour les jeunes de moins de 21 ans (qui de­vrait être ap­pli­quée d’ici juin 2012).

Ques­tion de points

Tous les conduc­teurs âgés de moins de 25 ans ayant des points d’in­ap­ti­tude ins­crits à leur dos­sier re­ce­vront une lettre de la SAAQ à ce su­jet, les in­vi­tant à être plus pru­dents.

«Si un jeune de 23 ans, qui dis­pose do­ré­na­vant de huit points, a dé­jà huit points d’in­ap­ti­tude ac­cu­mu­lés le 19 juin, il n’au­ra pas de sanc­tion im­mé­diate. C’est à sa pro­chaine in­frac­tion que des consé­quences se­ront ap­pli­quées, no­tam­ment la ré­vo­ca­tion du per­mis pour une pé­riode don­née»,

ex­plique Mme Cha­put.

Plus de dé­tails sur le site de la SAAQ: http://www.saaq.gouv.qc.ca/per­mis/ac­ces_­con duite/points_i­nap­ti­tude.php

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.