Carte Blanche pour Car­men Ha­tha­way

Le Courrier Sud - - SORTIR -

À Oda­nak, l’ar­tiste abé­na­quise Car­men Ha­tha­way pré­sente jus­qu’à la fin du mois d’oc­tobre l’ex­po­si­tion Carte Blanche, une ré­tros­pec­tive de sa car­rière tein­tée d’in­no­va­tion et de dé­cou­vertes.

En tout, 40 oeuvres sont ex­po­sées sous la forme de plu­sieurs mé­diums co­lo­rés : images sta­tiques et vi­déos, pein­tures abs­traites, vi­traux tra­di­tion­nels et contem­po­rains.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Ha­tha­way est une dis­ciple de la li­ber­té. « Ce qui m’ins­pire, c’est le fait d’être en vie et de ne ja­mais me po­ser de ques­tion sur ce qui sur­git en moi comme idée de créa­tion. J’aime ex­plo­rer, es­sayer et me lais­ser toute la la­ti­tude pos­sible pour créer mes oeuvres», dit-elle.

« En ve­nant vi­si­ter l’ex­po­si­tion au Mu­sée des Abé­na­kis, j’ai­me­rais que les gens se sentent exal­tés, que ça sus­cite chez eux-mêmes un goût d’in­tros­pec­tion et qu’ils soient ins­pi­rés à leur tour», sou­tient l’ar­tiste ori­gi­naire de Por­tage La Prai­rie, au Ma­ni­to­ba.

Mme Hat­ta­way est née en Al­le­magne d’un père abé­na­kis et d’une mère al­le­mande, Car­men Ha­tha­way a gran­di à Châ­teau­guay. En 1974, elle quitte le Qué­bec et s’ins­talle au Ma­ni­to­ba pour en­tre­prendre une car­rière dans le do­maine des com­mu­ni­ca­tions et s’adon­ner à sa nou­velle pas­sion : le des­sin. Au dé­but des an­nées 1980, elle vend ses pre­mières illus­tra­tions à une ga­le­rie de Win­ni­peg. Mais c’est en 1986 que sa vie prend un nou­veau tour­nant : sa pre­mière toile à l’acry­lique, Che­ck­mate, dé­cla­ra­tion de li­ber­té d’ex­pres­sion et de créa­ti­vi­té spon­ta­née, confirme son ta­lent et se­ra le point de dé­part de sa car­rière ar­tis­tique.

Pour vi­si­ter son site web: www.abe­na­kiart works.mb.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.