Des pa­ra­mé­dics de la ré­gion ont par­ti­ci­pé au pre­mier «Tour pa­ra­mé­dic Qué­bec»

Le Courrier Sud - - SPORTS - JOANIE MAILHOT joanie.mailhot@tc.tc

Du 16 au 19 sep­tembre, une cen­taine de pa­ra­mé­dics du Qué­bec ont par­ti­ci­pé à une ran­don­née en vé­lo de 500 km dans le but est d’amas­ser de l’ar­gent pour éri­ger un mo­nu­ment à la mé­moire des pa­ra­mé­dics morts en de­voir et pour ceux qui souffrent en si­lence.

Par­mi les par­ti­ci­pants, six pa­ra­mé­dics de la Mau­ri­cie ont pris part à l’ac­ti­vi­té, dont quelques-uns de la Rive-Sud. Les cy­clistes ont dé­bu­té leur par­cours à la col­line par­le­men­taire de Qué­bec pour le com­plé­ter quatre jours plus tard au Par­le­ment d’Ot­ta­wa.

La pre­mière jour­née, ils ont par­cou­ru 140 km, soit entre Qué­bec et Trois-Ri­vières. Le deuxième jour, une dis­tance de 130 km a été com­plé­tée, de Trois-Ri­vières à Mont­réal. Le len­de­main, les par­ti­ci­pants ont rou­lé 120 km pour se rendre à Mon­te­bel­lo. En­fin, la der­nière jour­née ce sont 78 km qui ont été par­cou­rus, les me­nant à leur des­ti­na­tion fi­nale, Ot­ta­wa.

L’évé­ne­ment existe de­puis quelques an­nées en On­ta­rio et ailleurs au Ca­na­da, mais cette an­née, c’était la pre­mière fois qu’un vo­let qué­bé­cois était or­ga­ni­sé. C’est la Coo­pé­ra­tive des am­bu­lan­ciers de l’Ou­taouais qui est à l’ori­gine de l’ini­tia­tive.

Rap­pe­lons que de­puis 1988, 38 pa­ra­mé­dics ca­na­diens, ci­vils et mi­li­taires ont per­du la vie en de­voir. Les fonds amas­sés lors de la ran­don­née de­vraient per­mettre d’éri­ger un mo­nu­ment qui of­fri­ra la chance aux fa­milles, amis et col­lègues de ve­nir se re­cueillir et rendre hom­mage aux dé­funts pa­ra­mé­dics ca­na­diens.

(Pho­to via Fa­ce­book)

Les cy­clistes ont par­cou­ru en­vi­ron 500 km en 4 jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.