Une re­con­nais­sance pour les ef­forts de ré­duc­tion de gaz à ef­fet de serre

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS -

SÉ­BAS­TIEN LA­CROIX

EN­VI­RON­NE­MENT. Les ef­forts de ré­duc­tion de gaz à ef­fet de serre (GES) en­tre­pris par la Ville de Ni­co­let il y a dé­jà quelques an­nées ne sont pas pas­sés in­aper­çus.

La Fé­dé­ra­tion ca­na­dienne de mu­ni­ci­pa­li­tés (FCM) a sou­li­gné le fait que la Ville de Ni­co­let a fran­chi l’étape fi­nale du pro­gramme Par­te­naires dans la pro­tec­tion du cli­mat (PPC) pour ré­duire les émis­sions mu­ni­ci­pales et com­mu­nau­taires!

Ni­co­let fait main­te­nant par­tie d’un groupe se­lect de 37 mu­ni­ci­pa­li­tés ca­na­diennes qui ont com­plé­té les étapes 1 à 5 du pro­gramme. L’équipe du PPC es­père main­te­nant que la Ville soit chef de file pour en­cou­ra­ger et gui­der d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés à amé­lio­rer leur ges­tion de l’éner­gie et des GES.

On se sou­vien­dra que Ni­co­let avait d’abord fait faire son bi­lan en ma­tière de GES, en éta­blis­sant un in­ven­taire et des pré­vi­sions des émis­sions de gaz à ef­fet de serre. Ils ont en­suite éta­bli un ob­jec­tif de ré­duc­tion des GES, éla­bo­ré un plan d’ac­tion lo­cal avant de mettre en oeuvre une sé­rie d’ac­ti­vi­tés.

La Ville de Ni­co­let a en­suite sur­veillé les pro­grès et pré­sen­té les ré­sul­tats afin de voir si les ob­jec­tifs ont été at­teints.

«Nous avions été l’une des pre­mières mu­ni­ci­pa­li­tés à adhé­rer au pro­gramme Cli­mat-Mu­ni­ci­pal du gou­ver­ne­ment du Qué­bec. Il en a dé­cou­lé un plan pour faire l’in­ven­taire de nos GES et por­ter des ac­tions pour les di­mi­nuer», note le maire sup­pléant Sté­phane Bi­ron.

Nous fai­sons des ef­forts as­sez sub­stan­tiels pour di­mi­nuer notre em­preinte.» -Sté­phane Bi­ron, maire sup­pléant

«Nous fai­sons des ef­forts as­sez sub­stan­tiels pour di­mi­nuer notre em­preinte et il faut s’en fé­li­ci­ter, sou­ligne-t-il. Nous sommes l’une des six villes qui ont adhé­ré au pro­gramme SAU­VéR. Nous avons dé­jà deux vé­hi­cules élec­triques et elles se­ront bien­tôt dis­po­nibles pour l’au­to­par­tage. Nous avons un édi­fice qui fonc­tionne en géo­ther­mie.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.