Coup de pouce Un pour le CNDA

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS -

CORVÉE. Une cin­quan­taine de per­sonnes de la Caisse Desjar­dins de Ni­co­let, soit des em­ployés et des di­ri­geants ain­si que des membres de leur fa­mille, étaient pré­sentes à Ni­co­let le 17 sep­tembre der­nier pour ai­der le Col­lège Notre-Dame-del’As­somp­tion (CNDA) dans ses tra­vaux de ré­no­va­tion et de re­vi­ta­li­sa­tion des lo­caux d’aires de re­pos des élèves.

Dans le cadre de la 6e édi­tion de leur Corvée an­nuelle, ce qui at­ten­dait les bé­né­voles était prin­ci­pa­le­ment des tra­vaux de pein­ture, mais aus­si des ré­pa­ra­tions di­verses ain­si que des tâches mé­na­gères.

«Ces tra­vaux ont été en­tre­pris dans le but d’of­frir des es­paces plus vi­vants et sti­mu­lants pour les élèves, les membres du per­son­nel, mais aus­si pour tous les vi­si­teurs de l’école. Nous sommes plus qu’heu­reux de la ve­nue des bé­né­voles de la Caisse, de la quan­ti­té et de la qua­li­té des tra­vaux ef­fec­tués. Nous les re­mer­cions d’ailleurs gran­de­ment», ex­prime Da­vid Pratte, di­rec­teur des ser­vices aux élèves du CNDA.

Le tout a été réa­li­sé dans une am­biance fes­tive et fa­mi­liale, comme le veut la tra­di­tion de la Corvée. De plus, comme chaque an­née, la Corvée a don­né l’op­por­tu­ni­té aux em­ployés et aux di­ri­geants de la Caisse de se cô­toyer dans un contexte dif­fé­rent que ce­lui du tra­vail et ain­si, tis­ser des liens nou­veaux entre eux. Une cin­quan­taine de bé­né­voles ont mis la main à la pâte.

Rap­pe­lons que le CNDA avait rem­por­té la 6e édi­tion du concours «La Corvée Caisse Desjar­dins de Ni­co­let», le prin­temps der­nier. En ef­fet, suite au choix du ju­ry de sé­lec­tion in­dé­pen­dant qui avait po­si­tion­né l’école se­con­daire par­mi les trois pro­jets fi­na­listes ain­si qu’aux votes du pu­blic re­cueillis, le CNDA avait ré­col­té le plus grand nombre de points.

Le prix per­met­tait au ga­gnant d’ac­cueillir les em­ployés et les di­ri­geants de la Caisse afin qu’ils ef­fec­tuent bé­né­vo­le­ment une corvée pour eux. De plus, ils bé­né­fi­ciaient d’un rem­bour­se­ment des coûts re­liés à la maind’oeuvre spé­cia­li­sée ain­si qu’à l’achat et la lo­ca­tion d’équi­pe­ment et de ma­té­riaux né­ces­saires à la réa­li­sa­tion de la Corvée pour un mon­tant maxi­mal de 10 000$.

La réa­li­sa­tion de la Corvée en­traîne, an­née après an­née, des re­tom­bées concrètes et du­rables pour le mi­lieu; un élé­ment es­sen­tiel à l’ori­gine même du concours.

Re­né Vou­li­gny, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Caisse, sou­ligne la fier­té et l’en­ga­ge­ment des bé­né­voles qui s’im­pliquent per­son­nel­le­ment dans le pro­jet. «C’est très va­lo­ri­sant de don­ner de son temps et ça le de­vient en­core plus en cons­ta­tant le ré­sul­tat à la fin des tra­vaux. Nous re­par­tons tou­jours avec le sen­ti­ment du de­voir ac­com­pli», té­moigne-t-il.

«Je me joins au co­mi­té mo­bi­li­sa­teur ain­si qu’aux di­ri­geants de la Caisse pour af­fir­mer que nous sommes très heu­reux des ré­sul­tats de la Corvée, ajoute M. Vou­li­gny. Une autre im­pli­ca­tion dans le mi­lieu dont nous sommes très fiers. Notre contri­bu­tion pour la Corvée s’ajoute au mon­tant de 216 000$ que la Caisse a oc­troyé en dons et com­man­dites en 2015, sommes dé­diées pour sou­te­nir 135 or­ga­nismes, pro­jets, fes­ti­vals et ac­ti­vi­tés de la ré­gion. La Corvée nous per­met de s’im­pli­quer de fa­çon en­core plus mar­quée et de dé­mon­trer con­crè­te­ment notre rôle en tant que co­opé­ra­tive.»

Le CNDA est une école se­con­daire pri­vée mixte si­tuée sur un cam­pus vaste, vert et tech­no. Elle dis­pose d’un ser­vice de ré­si­dence sco­laire 5 jours et 7 jours, pour filles et gar­çons. La mis­sion édu­ca­tive du CNDA est de pro­mou­voir une for­ma­tion in­té­grale de qua­li­té en ap­por­tant un in­té­rêt par­ti­cu­lier à l’ou­ver­ture sur le monde, à la cul­ture ar­tis­tique, à la foi ca­tho­lique et, se­lon une tra­di­tion re­con­nue, à la qua­li­té et à la fier­té de la langue fran­çaise. (S.L.)

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.