Des lé­gendes de la na­ta­tion ho­no­rées à Ni­co­let

Le Courrier Sud - - SPORTS - SÉ­BAS­TIEN LA­CROIX se­bas­tien.la­croix@tc.tc

Quelques ath­lètes de haut ni­veau étaient de pas­sage à Ni­co­let, sa­me­di soir, alors que plus de 150 per­sonnes étaient ras­sem­blées à l’Hô­tel Mont­fort dans le cadre du Ga­la «Vi­sez + haut» de la Fé­dé­ra­tion de na­ta­tion du Qué­bec.

Pour l’oc­ca­sion, des na­geurs olym­piques et pa­ra­lym­piques qui ont par­ti­ci­pé aux Jeux de Rio ont été ho­no­rés lors de cette soi­rée de re­mise de prix.

Une an­née par­ti­cu­liè­re­ment faste pour la na­ta­tion qué­bé­coise avec la par­ti­ci­pa­tion de quatre ath­lètes aux olym­piques et neuf aux pa­ra­lym­piques, sans ou­blier une im­pres­sion­nante ré­colte de deux mé­dailles olym­piques et six mé­dailles pa­ra­lym­piques.

D’au­tant plus qu’il s’agis­sait des pre­mières mé­dailles olym­piques en na­ta­tion pour le Ca­na­da en 40 ans… Les der­nières re­mon­tant aux Jeux olym­piques de Mon­tréal!

Par­mi les ve­dettes de la soi­rée, on note les deux mé­daillées olym­piques Ka­te­rine Sa­vard (4X200 m libre) et San­drine Main­ville (4X100 m libre) qui ont toutes les deux mis la main sur le bronze à la pis­cine de Rio!

Pour re­ce­voir leur dis­tinc­tion ho­no­ri­fique, elles étaient ac­com­pa­gnées de leur com­pa­triote Au­drey La­croix, qui en était à sa troi­sième par­ti­ci­pa­tion aux Jeux olym­piques, et de Ryan Mal­lette, en­traî­neur sur l’équipe ca­na­dienne.

Des ve­dettes de la pa­ra­na­ta­tion tel que Be­noit Huot étaient aus­si sur place. Le Qué­bé­cois a dé­cro­ché sa 20e mé­daille à ses cin­quièmes Jeux pa­ra­lym­piques, en réa­li­sant son meilleur temps au 400 m libre S10. Il a du même coup éga­li­sé la deuxième plus grande ré­colte d’un na­geur ca­na­dien ob­te­nu par Mi­chael Edg­son de 1984 à 1992. La pre­mière mé­daille d’Huot à cet évé­ne­ment re­monte à Syd­ney en 2000.

Le mé­daillé de bronze Ni­co­las-Guy Tur­bide (100 m dos S13) est aus­si mon­té sur la scène aux cô­tés d’Isaac Bou­ck­ley, Ca­mille Bérubé, James Le­roux, Jean-Mi­chel La­val­lière, Sa­bri­na Duchesne et Sa­rah Me­hain.

Au­ré­lie Ri­vard était quant à elle ab­sente, puis­qu’elle a été in­vi­tée par le pre­mier mi­nistre du Ca­na­da à une ré­cep­tion à Van­cou­ver. À ses deuxièmes Jeux, la triple cham­pionne de la ca­té­go­rie S10 a fait tour­ner bien des têtes avec ses deux re­cords du monde, son re­cord pa­ra­lym­pique et son re­cord ca­na­dien.

Ri­vard a rem­por­té l’or au 50 m libre, 400 m libre et 100 m libre ain­si que l’ar­gent au 200 m quatre nages. À 20 ans, elle a été nom­mée porte-dra­peau d’Équipe Ca­na­da pour la cé­ré­mo­nie de clô­ture le week-end der­nier.

AU TA­BLEAU D’HON­NEUR

Cette an­née, la Fé­dé­ra­tion a fé­li­ci­té les ré­sul­tats et les ef­forts de plu­sieurs ré­ci­pien­daires de ca­té­go­rie, es­poir, ju­nior, uni­ver­si­taire, olym­pique et pa­ra­lym­pique. Éga­le­ment, le tra­vail et le sou­tien des en­traî­neurs ne sont pas pas­sés sous si­lence.

Dans la ca­té­go­rie ath­lète d’ex­cel­lence en na­ta­tion, la palme est re­ve­nue à San­drine Main­ville, chez les femmes, et Karl Krug, chez les hommes. En pa­ra­na­tion, Au­ré­lie Ri­vard et Ni­co­las-Guy Tur­bide ont été ré­com­pen­sés.

Dans la ca­té­go­rie ath­lète d’ex­cel­lence en eau libre, les hon­neurs sont re­ve­nus à Ste­pha­nie Hor­ner et Phi­lippe Guer­tin.

Ma­ry-So­phie Har­vey et Meh­di Ayou­bi (ju­nior), Ge­ne­viève Can­tin et An­toine Bu­jold (uni­ver­si­taire), ain­si que Daph­née De­mers et An­toine Cha­te­lain-La­flamme (coupe es­poir) ont com­plé­té le ta­bleau d’hon­neur lors de cette soi­rée ani­mée par le jour­na­liste Marc Durand.

(Avec la col­la­bo­ra­tion de Sport­com)

(Pho­to Fa­ce­book – Fé­dé­ra­tion de na­ta­tion du Qué­bec)

Be­noît Huot a ter­mi­né sa car­rière avec une ving­tième mé­daille aux Jeux pa­ra­lym­piques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.